Sénégal Affaire Me Sèye : un meurtre sur commande

Note moyenne 
Latif Coulibaly - Sénégal Affaire Me Sèye : un meurtre sur commande.
Le juge Babacar Sèye, vice-président du Conseil constitutionnel, est assassiné le 15 mai 1993, vingt-quatre heures après la proclamation des résultats... Lire la suite
20,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le juge Babacar Sèye, vice-président du Conseil constitutionnel, est assassiné le 15 mai 1993, vingt-quatre heures après la proclamation des résultats des élections législatives du 9 mai, qui donne une large victoire au Parti socialiste, au détriment du Parti démocratique sénégalais (PDS) que dirige le charismatique et célèbre opposant, Me Abdoulaye Wade. Durant toute la campagne électorale, Abdoulaye Wade et certains de ses camarades n'avaient eu de cesse de mettre en garde les juges contre toute tentative de s'associer ou d'aider à l'organisation d'opérations électorales frauduleuses. Alors que chaque citoyen croyait définitivement enterrée " l'affaire Babacar Sèye ", Abdoulaye Wade, élu président de la République le 19 mars 2000, gracie les assassins du juge. Trois ans plus tard, l'Assemblée nationale adopte une loi d'amnistie qui tente d'effacer de la mémoire collective des Sénégalais ce crime auquel son nom et celui de sa femme sont associés. Il n'en fallait pas plus pour qu'une partie de l'opinion publique sénégalaise considère que les actes posés par le président sonnent comme un aveu. Abdou Latif Coulibaly, dans un style simple et alerte, caractéristique des grands reportages, livre des informations inédites qui rétablissent, de façon formelle, la piste du PDS et la culpabilité de ces principaux responsables, éclairant d'un jour nouveau " l'affaire Sèye ".

Sommaire

    • 1998, un repère et un point de départ
    • De jeunes retraités de l'avenir
    • Un pays au bord du désastre
    • La trêve de 1991
    • La marche forcée vers le 15 mai
    • L'offrande sacrificielle
    • Un crime sur commande
    • Fin de cavale pour les trois meurtriers
    • La solitude d'un fugitif
    • Le chantage
    • Ils l'ont échappé belle !

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Latif Coulibaly

Abdou Lactif Coulibaly est journaliste, depuis une vingtaine d'années, au groupe de presse privé Sud communication. Il y assume de hautes fonctions administratives et éditoriales. Il est actuellement directeur de l'Institut supérieur des sciences de l'information (ISSIC). Editorialiste réputé, journaliste d'investigations reconnu, ses enquêtes, ses reportages et autres articles font autorité dans le paysage médiatique sénégalais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés