Sénégal
avec 1 CD audio

Par : Olivier Noclin
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  • Nombre de pages40
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-914040-24-2
  • EAN9782914040242
  • Date de parution01/08/2008
  • CollectionRythmes en stock
  • ÉditeurLugdivine
  • Musicien N'Dadjé

Résumé

Cette nouvelle collection nous propose de partir à la découverte et d'approfondir les pratiques de rythmes issus de diverses musiques extra-européennes. Ce premier volet présente 5 chansons créées par l'ensemble N'dadjé (rencontre en langue wolof) qui s'appuient sur des polyrythmies traditionnelles propres au Sénégal. Le fait que ces pratiques soient exclusivement transmises par l'oralité rend souvent difficile leur mise en oeuvre pour le musicien occidental rompu au "dictât" de l'écrit.
Dans cette publication, Olivier Noclin et N'dadjé nous dévoilent avec beaucoup de clarté les mystères et secrets des entrelacs qui fondent l'assise de ces rythmes si envoûtants. En particulier, une plage sonore, traitée de manière autonome en relation avec chaque polyrythmie, permettra de rendre accessibles et rationnels leurs mécanismes de fonctionnement. Ces mises en oeuvre seront d'autant facilitées qu'existent toujours des propositions de "à défaut" pour pallier l'absence de certains instruments traditionnels afin de les remplacer par d'autres membranophones ou idiophones.
Cette nouvelle collection nous propose de partir à la découverte et d'approfondir les pratiques de rythmes issus de diverses musiques extra-européennes. Ce premier volet présente 5 chansons créées par l'ensemble N'dadjé (rencontre en langue wolof) qui s'appuient sur des polyrythmies traditionnelles propres au Sénégal. Le fait que ces pratiques soient exclusivement transmises par l'oralité rend souvent difficile leur mise en oeuvre pour le musicien occidental rompu au "dictât" de l'écrit.
Dans cette publication, Olivier Noclin et N'dadjé nous dévoilent avec beaucoup de clarté les mystères et secrets des entrelacs qui fondent l'assise de ces rythmes si envoûtants. En particulier, une plage sonore, traitée de manière autonome en relation avec chaque polyrythmie, permettra de rendre accessibles et rationnels leurs mécanismes de fonctionnement. Ces mises en oeuvre seront d'autant facilitées qu'existent toujours des propositions de "à défaut" pour pallier l'absence de certains instruments traditionnels afin de les remplacer par d'autres membranophones ou idiophones.