Sémiologie et conception cartographique

Par : Jean Denègre

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  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7462-1062-2
  • EAN9782746210622
  • Date de parution01/09/2005
  • CollectionENSG-IGN
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Langage universel, la cartographie utilise des signes visuels pour transcrire graphiquement des informations localisées dans l'espace. Ses règles à la fois logiques, pratiques et esthétiques sont d'un emploi souvent complexe et délicat, dont l'ignorance peut entraîner incompréhension ou malentendus. Le propos du présent ouvrage est de montrer comment la science des signes (sémiologie) contribue à la conception d'une carte.
Les règles, moyens, contraintes et atouts du langage graphique pour communiquer à travers une carte sont exposés sur un plan général dans les quatre premiers chapitres. Ceux-ci sont complétés par quatre autres chapitres plus spécifiques, consacrés respectivement au rôle de la couleur, de l'esthétique, des écritures et de l'habillage. Les deux chapitres suivants décrivent l'application des principes précédents aux deux grandes familles de documents cartographiques que sont les cartes topographiques et les cartes thématiques.
Le dernier chapitre propose une méthodologie de projet cartographique, qui passe par la traduction de la demande initiale en spécifications techniques et par l'établissement d'un cahier des charges.
Langage universel, la cartographie utilise des signes visuels pour transcrire graphiquement des informations localisées dans l'espace. Ses règles à la fois logiques, pratiques et esthétiques sont d'un emploi souvent complexe et délicat, dont l'ignorance peut entraîner incompréhension ou malentendus. Le propos du présent ouvrage est de montrer comment la science des signes (sémiologie) contribue à la conception d'une carte.
Les règles, moyens, contraintes et atouts du langage graphique pour communiquer à travers une carte sont exposés sur un plan général dans les quatre premiers chapitres. Ceux-ci sont complétés par quatre autres chapitres plus spécifiques, consacrés respectivement au rôle de la couleur, de l'esthétique, des écritures et de l'habillage. Les deux chapitres suivants décrivent l'application des principes précédents aux deux grandes familles de documents cartographiques que sont les cartes topographiques et les cartes thématiques.
Le dernier chapitre propose une méthodologie de projet cartographique, qui passe par la traduction de la demande initiale en spécifications techniques et par l'établissement d'un cahier des charges.