Sel et société - Tome 1, Techniques, usages, langage - Grand Format

Note moyenne 
A la lumière des découvertes archéologiques récentes de production de sel dans le nord de la Gaule, ce livre rassemble une série de contributions... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

A la lumière des découvertes archéologiques récentes de production de sel dans le nord de la Gaule, ce livre rassemble une série de contributions montrant la variété des approches pour l'étude du sel. En effet, l'exploitation du sel depuis les Temps anciens correspond à la sédentarisation des hommes. L'imagination déployée par les populations pour produire le sel indispensable à la vie peut être perçue à travers divers prismes.
La géologie nous offre l'occasion de comprendre la formation du sel et de mieux repérer les lieux d'exploitation de cet élément précieux que l'on appelle aussi "l'or blanc". L'archéologie et l'histoire nous aident à percevoir les modes de production et de commercialisation du sel. Les usages du sel sont variés (salaisons, usage médical...). En outre, si la conversation "ne manque pas de sel", ce sont les auteurs antiques qui ont adopté les jeux de mots de la gamme piquante et relevée du sel.
Enfin, le commerce du sel a fait la richesse et contribué au rayonnement de nombreuses villes au fil des siècles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1803-1
  • EAN
    9782757418031
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.452 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christine Hoët-van Cauwenberghe, maître de conférences habilité en Histoire romaine, spécialiste de la période de la fin de la République et du Haut-Empire romain, elle étudie l'histoire politique et sociale du monde romain, l'administration des provinces romaines et les sources épigraphiques. Armelle Masse, archéologue, chef du service des archives du sol à la Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais et responsable scientifique du Centre de conservation et d'étude archéologiques du Pas-de-Calais.
Gilles Prilaux, archéologue, ingénieur de recherches et coordinateur scientifique du canal Seine-Nord Europe, il est spécialiste de la production du sel durant la période gauloise. Les trois directeurs de publication dirigent ensemble l'atelier "sel" du laboratoire de recherche Halma UMR 8164.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €