Note moyenne 
SEI : une même prononciation, un même mot de la langue japonaise, mais vingt-huit caractères kanji offrant une multitude de sens : étoile, voix, bleu,... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

SEI : une même prononciation, un même mot de la langue japonaise, mais vingt-huit caractères kanji offrant une multitude de sens : étoile, voix, bleu, sexe, énergie, mort, trahison, quiétude, pureté… La photographe Yuriko Takagi ouvre la boîte de Pandore au fil de ses vingt-huit boutons de fleurs photographiés en plan serré, en noir et blanc : à chaque kanji sa fleur. Que donne-t-elle à voir ? Fleurs de chair ou végétales ? Le regard se perd dans ces boutons fleurs qui évoquent autant de mondes mystérieux et revêtent donc des sens divers.
Pétales striés, pliés, pistils duveteux, étamines soyeux, pédoncules âpres, aigrettes laineuses… Est-ce des fleurs, des sexes féminins, des morceaux de taffetas froissés, des papiers de soie soufflés ? Les sens se réveillent : tactilité, vertige, mondes sourds, sombres ou lumineux, la photographe nous plonge aux frontières du connu pour une mise en abîme de la compréhension et de la perception. Ses images révèlent ce qui est caché, bouscule notre appréhension du monde.
Elles nous tendent un miroir, où nous voyons, projetons, nos désirs inconscients. En écho, l’écrivain Alberto Manguel interroge les vingt-huit sens du mot SEI : autant que les images, les mots, et leur traduction, peuvent avoir plusieurs acceptions. Conçues comme une anthologie, mot dont la racine grecque signifie "fleur", une fleur qui célèbre le langage, les vingt-huit significations de SEI sont autant de récits concis qui racontent la pluralité du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-028-0
  • EAN
    9782365110280
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.706 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 34,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yuriko Takagi

Née à Tokyo en 1951, Yuriko Takagi a étudié le graphisme à l’université de Musashito, au Japon, et le stylisme à Trent Polytechnic, en Grande-Bretagne. Elle commence par travailler comme designer free-lance en Europe avant de réaliser ses premiers portraits photographiques lors de voyages en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen Orient. Son approche très humaniste et son intérêt pour le corps en mouvement dans l’espace révèlent un regard intimiste, fasciné par l’immersion du corps dans la nature.
Ses photographies sont régulièrement exposées au Japon et en Europe et figurent dans les collections des grands musées d’art à Tokyo, Kobe et Shanghai. Né à Buenos Aires en 1948, Alberto Manguel passe son enfance en Israël, élevé par une nourrice tchèque qui lui enseigne l’anglais et l’allemand. De retour en Argentine à sept ans, il apprend l’espagnol, sa langue "maternelle". À seize ans, il rencontre Jorge Luis Borges qui, devenu aveugle, l’engage comme lecteur.
En 1968, il quitte l’Argentine, peu avant les répressions de la dictature militaire, pour parcourir le monde. Il vit en France, en Grande-Bretagne, en Italie, à Tahiti et au Canada, dont il prend la nationalité. Il a publié de nombreuses anthologies, des essais, dont le best-seller Une histoire de la lecture (prix Médicis 1996), ainsi que des romans, parmi lesquels Dernières nouvelles d’une terre abandonnée (prix McKitterick du premier roman, Grande-Bretagne, 1992), Un retour (2005) et Tous les hommes sont menteurs (2008).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,00 €