Secret-défense, le livre noir - Une enquête sur 40 affaires entravées par la raison d'Etat - Grand Format

Note moyenne 
Pascal Jouary et Bertrand Ferrier - Secret-défense, le livre noir - Une enquête sur 40 affaires entravées par la raison d'Etat.
Qu'est-ce que le secret-défense ? Qui décrète ce niveau d'habilitation ? Pour quelle raison ? Pourquoi l'acceptons-nous ? Jusqu'où peut-il faire obstacle... Lire la suite
21,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 janvier
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que le secret-défense ? Qui décrète ce niveau d'habilitation ? Pour quelle raison ? Pourquoi l'acceptons-nous ? Jusqu'où peut-il faire obstacle à la justice ? Est-il tout-puissant ? Dans cet essai coup de poing, Pascal Jouary retrace une quarantaine d'affaires importantes qui ont été couvertes par la raison d'Etat. Il montre comment cette noble motivation a été dévoyée jusqu'à devenir le prétexte suprême qui empêche la résolution d'énigmes policières cousues de fil blanc.
Ministre assassiné, journaliste noyé, lanceur d'alerte suicidé, informateur défenestré, nombreux sont ceux qui ont payé de leur vie leur engagement en faveur de la vérité. Aux audacieux devenus victimes, s'ajoutent les morts innocents du crash d'un avion commercial, du naufrage d'un bateau de pêche ou d'un immeuble détruit sans que personne ne puisse l'expliquer... Autant de drames qui ont provoqué de nombreux décès iniques et la colère des proches, et qui se heurtent au secretdéfense.
Pour comprendre cette déraison d'Etat, Pascal Jouary, archiviste et journaliste indépendant, a enquêté avec une vigueur peu commune pendant plusieurs années ; il a interrogé des familles de victimes, des avocats bouleversés par cette exception juridique, des députés spécialistes mais impuissants qui préfèrent faire confiance à l'Etat, des espions convaincus et des généraux droits dans leurs bottes.
Il dévoile ainsi la radiographie froide et implacable du secret-défense. Un livre édifiant à mettre entre toutes les consciences... ou entre toutes les mains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-315-01002-8
  • EAN
    9782315010028
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La guerre et l'entrave à la justice se décident-ils à 10 dans le secret ?

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,90 €