Sebastiano Serlio. Architecte De La Renaissance
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- Nombre de pages400
- PrésentationRelié
- Poids2.94 kg
- Dimensions25,5 cm × 28,5 cm × 4,5 cm
- ISBN2-07-011721-9
- EAN9782070117215
- Date de parution08/10/2002
- ÉditeurGallimard
Résumé
Sebastiano Serlio (Bologne, vers 1480 - Fontainebleau, vers 1554) est l'auteur de l'un des traités d'architecture les plus diffusés de notre temps. Cette monographie étudie plus particulièrement son rôle d'architecte praticien. Serlio fut initié à l'architecture d'abord à Bologne et ensuite à Rome dès 1522 par Baldassare Peruzzi. En 1528, il exerça à Venise en tant que professor di architettura et publia des planches gravées sur les ordres d'architecture.
Sa première oeuvre architecturale, la restructuration du Palazzo Zen à Venise, reflète l'influence de la haute Renaissance à Rome et témoigne de sa capacité à associer ce langage à la tradition orale. Dans ses oeuvres tardives (la chapelle Saint-Eloi-des-Orfèvres à Paris, le pavillon de l'Officialité à Auxerre, le portail du jardin à Fontaine-Chaalis, les bâtiments pour le cardinal de Tournon), et surtout dans son Libro Straordinario, recueil de 50 portails, paru en 1551, il contribue avec succès au goût plus capricieux de la seconde moitié du XVI ? siècle.
Les édifices de Serlio, ainsi que ses livres rédigés en France, sont autant de témoignages de l'heureuse rencontre entre la tradition française et la tradition ultramontaine ; ils constituent un apport fondamental à l'épanouissement de l'architecture française des années 1540 et 1550, tout en révélant les différences entre les deux cultures.
Sa première oeuvre architecturale, la restructuration du Palazzo Zen à Venise, reflète l'influence de la haute Renaissance à Rome et témoigne de sa capacité à associer ce langage à la tradition orale. Dans ses oeuvres tardives (la chapelle Saint-Eloi-des-Orfèvres à Paris, le pavillon de l'Officialité à Auxerre, le portail du jardin à Fontaine-Chaalis, les bâtiments pour le cardinal de Tournon), et surtout dans son Libro Straordinario, recueil de 50 portails, paru en 1551, il contribue avec succès au goût plus capricieux de la seconde moitié du XVI ? siècle.
Les édifices de Serlio, ainsi que ses livres rédigés en France, sont autant de témoignages de l'heureuse rencontre entre la tradition française et la tradition ultramontaine ; ils constituent un apport fondamental à l'épanouissement de l'architecture française des années 1540 et 1550, tout en révélant les différences entre les deux cultures.
Sebastiano Serlio (Bologne, vers 1480 - Fontainebleau, vers 1554) est l'auteur de l'un des traités d'architecture les plus diffusés de notre temps. Cette monographie étudie plus particulièrement son rôle d'architecte praticien. Serlio fut initié à l'architecture d'abord à Bologne et ensuite à Rome dès 1522 par Baldassare Peruzzi. En 1528, il exerça à Venise en tant que professor di architettura et publia des planches gravées sur les ordres d'architecture.
Sa première oeuvre architecturale, la restructuration du Palazzo Zen à Venise, reflète l'influence de la haute Renaissance à Rome et témoigne de sa capacité à associer ce langage à la tradition orale. Dans ses oeuvres tardives (la chapelle Saint-Eloi-des-Orfèvres à Paris, le pavillon de l'Officialité à Auxerre, le portail du jardin à Fontaine-Chaalis, les bâtiments pour le cardinal de Tournon), et surtout dans son Libro Straordinario, recueil de 50 portails, paru en 1551, il contribue avec succès au goût plus capricieux de la seconde moitié du XVI ? siècle.
Les édifices de Serlio, ainsi que ses livres rédigés en France, sont autant de témoignages de l'heureuse rencontre entre la tradition française et la tradition ultramontaine ; ils constituent un apport fondamental à l'épanouissement de l'architecture française des années 1540 et 1550, tout en révélant les différences entre les deux cultures.
Sa première oeuvre architecturale, la restructuration du Palazzo Zen à Venise, reflète l'influence de la haute Renaissance à Rome et témoigne de sa capacité à associer ce langage à la tradition orale. Dans ses oeuvres tardives (la chapelle Saint-Eloi-des-Orfèvres à Paris, le pavillon de l'Officialité à Auxerre, le portail du jardin à Fontaine-Chaalis, les bâtiments pour le cardinal de Tournon), et surtout dans son Libro Straordinario, recueil de 50 portails, paru en 1551, il contribue avec succès au goût plus capricieux de la seconde moitié du XVI ? siècle.
Les édifices de Serlio, ainsi que ses livres rédigés en France, sont autant de témoignages de l'heureuse rencontre entre la tradition française et la tradition ultramontaine ; ils constituent un apport fondamental à l'épanouissement de l'architecture française des années 1540 et 1550, tout en révélant les différences entre les deux cultures.