Construire avec le corps humain - Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l'art européen de l'antiquité à la fin du XVIe siècle - Pack en 2 volumes - Grand Format

Textes en langues multiples

Collectif

Note moyenne 
Rares sont les motifs architecturaux qui témoignent d'une persistance telle que les ordres anthropomorphes, depuis l'Antiquité jusqu'à la période... Lire la suite
145,60 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Rares sont les motifs architecturaux qui témoignent d'une persistance telle que les ordres anthropomorphes, depuis l'Antiquité jusqu'à la période actuelle, en passant par le Moyen Age. Leur évolution s'articule par de subtiles interactions entre les domaines sculptural, architectural et pictural, alors qu'une fortune théorique durable a été instaurée par la description détaillée par Vitruve des "Perses" et des "Caryatides" dans son traité De architectura libri decem.
Contrairement aux ordres architecturaux canoniques, ce "sixième ordre" invite à des interprétations et des variations plus souples et plus personnelles. II put ainsi assimiler des traditions locales très diverses lors de son parcours triomphal dans toute l'Europe. Si la signification originelle de soumission et de châtiment de ces supports reste valable, les valeurs narratives ne cessèrent de s'enrichir et de s'amplifier, en faisant de ce motif un protagoniste abondamment présent dans de multiples genres artistiques, des meubles aux monuments les plus prestigieux, et qui révèle les mutations typologiques et stylistiques au fil du temps.
Les contributions réunies dans ces deux volumes fournissent un large panorama européen de ces occurrences, offrant un large éventail de synergies et d'affinités révélatrices.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-85795-09-9
  • EAN
    9788885795099
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Pack
  • Nb. de pages
    716 pages
  • Poids
    2.885 Kg
  • Dimensions
    20,8 cm × 27,0 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dirigée par Sabine Frommel, la collection itinéraires/percorsi est centrée sur la migration des modèles et des langages artistiques pendant l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et vise à mettre en lumière leur assimilation dans d'autres contextes culturels. Les thématiques qui en découlent relèvent autant de la stratégie des commanditaires, tendant à l'affirmation d'un héritage culturel spécifique, que du langage et du savoir-faire des artistes et des artisans, oscillant entre traditions locales et innovations.
Les multiples changements de formes et de représentations font de cette période un champ d'action riche en "renaissances", fondées sur un dialogue entre les arts visuels, la littérature et la musique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Construire avec le corps humain - Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l'art européen de l'antiquité à la fin du XVIe siècle - Pack en 2 volumes est également présent dans les rayons

145,60 €