Search Terms : Basse déf

Edition bilingue français-anglais

Stéphane Sauzedde

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Nicolas Thély - Search Terms : Basse déf.
Que produisent ces millions de sons et d'images que nous voyons passer chaque année devant nos yeux et entre nos oreilles, par nos téléphones portables,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Que produisent ces millions de sons et d'images que nous voyons passer chaque année devant nos yeux et entre nos oreilles, par nos téléphones portables, nos ordinateurs ou nos tablettes ? Quelles catégories esthétiques correspondent à l'époque de la démocratisation des biens d'équipement et de l'amateurisme consacré ? Où l'art contemporain peut-il bien se nicher dans les réseaux sociaux ? Et comment les artistes préservent-ils leur autonomie ? De même, dans le champ de la recherche, est-il encore possible d'avoir une réflexion et des pratiques désintéressées dans un environnement scientifique affecté par la dérégulation des industries télécommunications et l'hégémonie des industries culturelles ? Posant pour postulat que notre époque est celle du faussement durable et de l'obsolescence programmée dans laquelle les algorithmes altèrent les structures de l'expérience, le groupe de recherche sur la basse définition et les standards numériques initié par Nicolas Thély regroupant Annie Gentès, Anne Laforet, David-Olivier Lartigaud, Karine Lebrun, Gilles Rouffineau et Stéphane Sauzedde, s'est enquis d'interroger ce qui gouverne aujourd'hui les manières de penser et de créer des acteurs du monde de l'art.
Accompagnés d'élèves et d'étudiants de quatre écoles d'art (Quimper, Valence, Grenoble et Annecy), de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l'École nationale supérieure des télécommunications (ParisTech) et de l'université Pierre Mendes France (Grenoble), ils ont mis en place, entre 2008 et 2010, des dispositifs d'expérimentation mettant à l'épreuve les formats donnés et définis du travail de la recherche en art.
Fruit de cette conduite Basse déf. (Own Keywords) est un ouvrage à l'attention des curieux et des amateurs d'art, au sens noble du terme, dans lequel les oeuvres d'artistes et les notions esthétiques viennent se frotter aux créations des nouveaux amateurs et des produits de consommation culturelle redistribués par les algorithmes des plateformes de partage et les internautes eux-mêmes. Partant d'un mot, d'une expression ou bien d'un titre d'oeuvre, Basse déf.
(Own Keywords) envisage l'art comme une aventure collective chargée d'expériences singulières. C'est pourquoi il prend la forme d'un guide de requête, à plusieurs voix, qui a pour ambition de laisser au lecteur le soin de s'installer dans une expérience, de parcourir les connexions hasardeuses du réseau Internet, bref d'apprendre à devenir spectateur là où il ne s'y attend pas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917855-30-0
  • EAN
    9782917855300
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Thély

David-Olivier Lartigaud, chargé de cours à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est membre du LAM. Il est professeur à l'École supérieure d'art et design de Saint-Etienne. Ses recherches portent sur l'art et la programmation. Il a dirigé l'ouvrage collectif Art++ aux éditions HYX. Anne Laforet enseigne à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Docteur en sciences de l'information et de la communication à l'université d'Avignon, elle est l'auteur de l'ouvrage Le net art au musée.
Stratégies de conservation des œuvres en ligne paru en 2011 aux éditions Questions Théoriques. Karine Lebrun enseigne les arts numériques à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne - Site de Quimper depuis 2006. Son travail explore les codes sociaux, les modes de relation aux autres, les systèmes de communication et les types de langage qui nous construisent et construisent notre regard au quotidien.
Gilles Rouffineau enseigne dans l'option design graphique de l'École supérieure d'art et design Valence. Il a fait des études scientifiques de photographie et un doctorat en sciences de l'art à Paris. Il a participé à une précédente aventure de recherche dite "Art et Programmation" portée par le LAM (Paris 1). Stéphane Sauzedde est directeur de l'École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy (ESAAA).
Chercheur associé au LARHRA - UMR CNRS Lyon-Grenoble (il travaille sur les questions de production dans l'art contemporain), il est également commissaire d'exposition (il est fondateur du centre d'art OUI à Grenoble où il y a conduit de nombreux projets et prépare pour 2012, à Annecy, une exposition collective sur la sauvagerie). Nicolas Thély est professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2.
Théoricien et critique d'art, il est l'auteur de Vu à la webcam (essai sur la web-intimité) (2002), Corps, art vidéo et numérique (2005), Mes Favoris (2007), et Le tournant numérique de l'esthétique (2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €