Se servir d'un référé devant la juridiction administrative

Par : GISTI
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  • Nombre de pages32
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.05 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 0,3 cm
  • ISBN979-10-91800-23-5
  • EAN9791091800235
  • Date de parution01/06/2015
  • CollectionLes notes pratiques
  • ÉditeurGisti

Résumé

Le droit de contester la légalité d'un acte administratif devant un tribunal peut perdre toute effectivité en raison des très longs délais de jugement. C'est notamment le cas pour les personnes étrangères lorsqu'une décision peut entraîner de manière imminente leur expulsion, la rupture de leur vie familiale, l'interruption d'un contrat de travail ou d'un traitement médical, etc. Une carence de l'administration à délivrer un document, à enregistrer une demande d'asile ou de titre de séjour, à exécuter un jugement, etc.
, peut créer des situations analogues. Or, il est possible d'obtenir très rapidement qu'un·e juge prenne des mesures remédiant aux conséquences d'une telle décision ou pratique de l'administration. Ces procédures d'urgence sont appelées "référés administratifs" . Deux de ces référés, créés par une loi du 30 juin 2000, présentent une utilité particulière pour les étrangères et les étrangers confrontés à une décision ou à un acte illégal de l'administration : le référé-suspension et le référé-liberté.
Le référé "mesures utiles" peut également parfois être utilisé pour la défense des droits des personnes étrangères. Le Gisti et le Cicade avaient élaboré en 2003 une Note pratique intitulée Se servir du référé-liberté et du référé-suspension afin d'expliquer à des non-spécialistes quand et comment en faire usage. Il était temps de la refondre en tenant compte de quinze années de jurisprudence et de pratique : c'est l'objet de la présente note.
Le droit de contester la légalité d'un acte administratif devant un tribunal peut perdre toute effectivité en raison des très longs délais de jugement. C'est notamment le cas pour les personnes étrangères lorsqu'une décision peut entraîner de manière imminente leur expulsion, la rupture de leur vie familiale, l'interruption d'un contrat de travail ou d'un traitement médical, etc. Une carence de l'administration à délivrer un document, à enregistrer une demande d'asile ou de titre de séjour, à exécuter un jugement, etc.
, peut créer des situations analogues. Or, il est possible d'obtenir très rapidement qu'un·e juge prenne des mesures remédiant aux conséquences d'une telle décision ou pratique de l'administration. Ces procédures d'urgence sont appelées "référés administratifs" . Deux de ces référés, créés par une loi du 30 juin 2000, présentent une utilité particulière pour les étrangères et les étrangers confrontés à une décision ou à un acte illégal de l'administration : le référé-suspension et le référé-liberté.
Le référé "mesures utiles" peut également parfois être utilisé pour la défense des droits des personnes étrangères. Le Gisti et le Cicade avaient élaboré en 2003 une Note pratique intitulée Se servir du référé-liberté et du référé-suspension afin d'expliquer à des non-spécialistes quand et comment en faire usage. Il était temps de la refondre en tenant compte de quinze années de jurisprudence et de pratique : c'est l'objet de la présente note.