En cours de chargement...
Cet ouvrage dévoile les principes d'accès à une expérience individuelle et collective d'action-recherche dans le champ de l'éducation. Chacun des auteurs témoigne sur sa propre façon de Se former par un travail de modélisation. En s'appuyant sur leurs trajets personnels et professionnels les onze auteurs s'engagent dans un processus dynamique de réflexion et de formalisation des connaissances à partir des expériences et actions conscientisées.
Ces constructions nouvelles relèvent d'un travail de mise en ordre partiel, progressif, et toujours à refaire d'une puissante valeur formatrice. Cette forme intelligence de modélisation à l'oeuvre s'émancipe des pratiques d'application de modèles et du "prêt à former" devenus trop réducteurs pour contribuer à une réelle transformation du travail. A l'heure où le travail prend des formes de plus en plus abstraites, cet ouvrage collectif montre clairement que Se former par un travail de modélisation permet à chacun de retrouver le plein exercice de sa liberté pour mieux la partager avec lui-même et les autres.
Cet ouvrage intéresse aussi bien des chercheurs en sciences sociales que des praticiens, quels que soient leurs métiers : accompagnateurs, consultants, managers, enseignants, formateurs, éducateurs sociaux...