Se former en alternance. Le cas de l'enseignement technique agricole
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- Nombre de pages255
- PrésentationBroché
- Poids0.308 kg
- Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
- ISBN2-7384-2329-9
- EAN9782738423290
- Date de parution01/12/1993
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les dispositifs de formation en alternance se multiplient et concernent un nombre croissant de jeunes. Ils jouent, de ce fait, un rôle crucial au moment de l'entrée dans la vie active de toute une génération et deviennent des temps et des lieux de redéfinition des qualifications professionnelles. Mais que se passe-t-il, en réalité, dans ces dispositifs ? Comment les étudier dans la diversité de leurs modes d'organisation et des objectifs qui leur sont assignés ? Quels processus de formation y sont à l'oeuvre ? Partant de l'exemple de l'enseignement technique agricole et d'entretiens réalisés, en stage, auprès des tuteurs-maitres de stage et de leurs stagiaires, élèves de lycée agricole, l'auteur propose un modèle d'analyse de ces dispositifs en trois volets : - la nature initiatique de l'itinéraire de formation en entreprise, - l'influence, acceptée ou contestée, du système scolaire sur la constitution des professions (leurs savoirs professionnels, leurs images de référence), - le rôle - qui apparait central - de l'élève-stagiaire dans le fonctionnement de l'alternance.
Cette recherche met en évidence la contribution des dispositifs alternants à la construction identitaire des jeunes ainsi qu'à la visibilité sociale des professions confrontées au système scolaire à l'occasion des stages.
Cette recherche met en évidence la contribution des dispositifs alternants à la construction identitaire des jeunes ainsi qu'à la visibilité sociale des professions confrontées au système scolaire à l'occasion des stages.
Les dispositifs de formation en alternance se multiplient et concernent un nombre croissant de jeunes. Ils jouent, de ce fait, un rôle crucial au moment de l'entrée dans la vie active de toute une génération et deviennent des temps et des lieux de redéfinition des qualifications professionnelles. Mais que se passe-t-il, en réalité, dans ces dispositifs ? Comment les étudier dans la diversité de leurs modes d'organisation et des objectifs qui leur sont assignés ? Quels processus de formation y sont à l'oeuvre ? Partant de l'exemple de l'enseignement technique agricole et d'entretiens réalisés, en stage, auprès des tuteurs-maitres de stage et de leurs stagiaires, élèves de lycée agricole, l'auteur propose un modèle d'analyse de ces dispositifs en trois volets : - la nature initiatique de l'itinéraire de formation en entreprise, - l'influence, acceptée ou contestée, du système scolaire sur la constitution des professions (leurs savoirs professionnels, leurs images de référence), - le rôle - qui apparait central - de l'élève-stagiaire dans le fonctionnement de l'alternance.
Cette recherche met en évidence la contribution des dispositifs alternants à la construction identitaire des jeunes ainsi qu'à la visibilité sociale des professions confrontées au système scolaire à l'occasion des stages.
Cette recherche met en évidence la contribution des dispositifs alternants à la construction identitaire des jeunes ainsi qu'à la visibilité sociale des professions confrontées au système scolaire à l'occasion des stages.