Se former à l'Education thérapeutique du patient

Par : Patrice Deconstanza
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-36717-863-9
  • EAN9782367178639
  • Date de parution12/01/2023
  • CollectionComprendre la société
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierPhilippe Maugiron
  • PostfacierStéphane Jaquemet

Résumé

Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Education thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties. La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenants dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique. La seconde présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points clés d'une démarche éducative sont développés. Une boite à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec d'un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.
Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Education thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties. La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenants dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique. La seconde présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points clés d'une démarche éducative sont développés. Une boite à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec d'un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.