Scriptum. Apprendre à écrire : copier et orthographier CE1-CE2 Cycle 3
avec 1 Cédérom

Par : Catherine Martinet, Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.74 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7256-3996-3
  • EAN9782725639963
  • Date de parution15/10/2020
  • ÉditeurRetz

Résumé

Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive. Scriptum - qui signifie " écrit " en latin - est un outil pédagogique qui poursuit deux objectifs complémentaires : 1.
apprendre aux élèves comment copier vite et bien ; 2. leur enseigner plusieurs stratégies qui leur seront utiles pour mémoriser l'orthographe lexical. Scriptum est composé : d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexicale), utiliser l'étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger...) ; de ressources numériques : plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16.
04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 .
Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive. Scriptum - qui signifie " écrit " en latin - est un outil pédagogique qui poursuit deux objectifs complémentaires : 1.
apprendre aux élèves comment copier vite et bien ; 2. leur enseigner plusieurs stratégies qui leur seront utiles pour mémoriser l'orthographe lexical. Scriptum est composé : d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexicale), utiliser l'étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger...) ; de ressources numériques : plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16.
04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 .

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
critique Scriptum
Ayant lu bcp de critiques positives à propos de Scriptum, je l'ai acquis pour ma classe de CE cette année. Je m'en sers en APC pour mes 8 élèves (4 par 4) les plus lents en copie. Je précise que je suis dans une école à population mélangée mais pas du tout dans une 'zone difficile'. Et bien mes pauvres élèves n'ont comme score qu'en moyenne 8/9 , au maximum 13...Quand on voit à la séance 2 les résultats d'une classe à afficher, la moins bonne note est de 13...Du coup je n'ai rien affiché du tout pour ne pas les décourager. Même si elle part 'de bons sentiments' les auteurs n'ont pas à mon avis pris la vraie température d'une vraie classe...Ou bien celles de Genève...Ou Versailles ..De plus je trouve la méthode très compliquée à expliquer aux élèves. J'en ai déjà perdu sur le système des scores...Or, s'ils ne comprennent pas comment ça fctionne, je ne vois pas l'intérêt. Bref, pour moi, pas adapté à un élève faible de CE1 . Peut-être mieux au cycle 3 sans doutes mais là, je piétine dans des explications or les enfants se languissent de copier et ont bien du mal à s'interesser à cette méthodologie complexe...Bref, je reste sceptique et passe de toutes façons 2/3 séances par séance scriptum qui sont très denses...Bon je m'accroche....
Ayant lu bcp de critiques positives à propos de Scriptum, je l'ai acquis pour ma classe de CE cette année. Je m'en sers en APC pour mes 8 élèves (4 par 4) les plus lents en copie. Je précise que je suis dans une école à population mélangée mais pas du tout dans une 'zone difficile'. Et bien mes pauvres élèves n'ont comme score qu'en moyenne 8/9 , au maximum 13...Quand on voit à la séance 2 les résultats d'une classe à afficher, la moins bonne note est de 13...Du coup je n'ai rien affiché du tout pour ne pas les décourager. Même si elle part 'de bons sentiments' les auteurs n'ont pas à mon avis pris la vraie température d'une vraie classe...Ou bien celles de Genève...Ou Versailles ..De plus je trouve la méthode très compliquée à expliquer aux élèves. J'en ai déjà perdu sur le système des scores...Or, s'ils ne comprennent pas comment ça fctionne, je ne vois pas l'intérêt. Bref, pour moi, pas adapté à un élève faible de CE1 . Peut-être mieux au cycle 3 sans doutes mais là, je piétine dans des explications or les enfants se languissent de copier et ont bien du mal à s'interesser à cette méthodologie complexe...Bref, je reste sceptique et passe de toutes façons 2/3 séances par séance scriptum qui sont très denses...Bon je m'accroche....
  • apprentissage copie vite et bien