En cours de chargement...
L'obligation de scolariser les jeunes de moins de 16 ans ne s'applique pas toujours lorsqu'on est différent avec un handicap cognitif ou mental. Alphonse et Antoine ont été touchés par la limite d'âge. François, Evelyne, Nathalie et Benoît se sont retrouvés en dehors du système parce que les établissements scolaires ordinaires ne savaient pas répondre à leurs problématiques propres. Anatole et Juliette étaient jugés non scolarisables.
Louise et Adrien ont connu très jeunes la souffrance et l'échec. Et tous les autres, exclus de l'école et jetés sur la voie de l'exclusion de la société. Ces constats ne sont pas une fatalité. Il suffit d'écoute, de bienveillance et d'adaptabilité. En s'inspirant des modèles qui ont fait leur preuve chez nos voisins belges ou canadiens, la pédagogie individualisée apporte ce qui permet de faire progresser.
Scolarisés à TOURNESOL, tous ces jeunes "différents" et "exclus de l'inclusion" ont pu montrer qu'ils étaient capables de surmonter des écueils, prouver leur savoir-faire, leurs compétences, leur compréhension des êtres, leur adaptabilité à une société rétive. Ni établissement médico-éducatif, ni établissement scolaire ordinaire, Tournesol est une structure "hors normes" : elle ne s'érige pas comme modèle, mais apporte sa pierre à l'édifice complexe d'une société véritablement inclusive.