Sciences sociales aux bords du récit

Par : Marion Fontaine, Laurent Jeanpierre
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  • Nombre de pages305
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.605 kg
  • Dimensions17,1 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7132-3401-9
  • EAN9782713234019
  • Date de parution13/06/2025
  • CollectionEnquête
  • ÉditeurEHESS

Résumé

Le récit, comme objet et comme horizon, fait aujourd'hui retour dans les sciences sociales. Manifestes, articles et ouvrages invitent à revenir à la narration et, pourquoi pas, à imiter la littérature romanesque, à s'inspirer de ses techniques ou, du moins, à créer librement des formes d'hybridation entre écriture scientifique et écriture littéraire. Si les réflexions ne manquent pas sur ce sujet, elles ne distinguent pas toujours les nouveautés avérées de manières d'écrire maintes fois éprouvées.
Car, depuis les années 1970 au moins, les vagues narrativistes se sont succédé au point de concerner l'ensemble des disciplines. Pour y voir plus clair, inutile de débattre à nouveau, in abstracto, sur ce qu'est ou n'est pas le récit ou bien sur la véracité des formes narratives. Il faut partir des pratiques actuelles en sciences sociales, de leurs modèles ou bien de leurs contenus narratifs variés - mythes, séries, conversations, objets médiévaux, fabulation critique, médecine narrative, droit, etc.
- et des méthodes pour les aborder. Et explorer ainsi la variété des définitions, des expériences et des usages contemporains dans quelques domaines du savoir. L'enjeu est d'esquisser une cartographie, certes partielle, mais raisonnée, qui fasse apparaître, à défaut d'un vaste territoire, certaines des lignes directrices que révèlent ces emplois très diversifiés.
Le récit, comme objet et comme horizon, fait aujourd'hui retour dans les sciences sociales. Manifestes, articles et ouvrages invitent à revenir à la narration et, pourquoi pas, à imiter la littérature romanesque, à s'inspirer de ses techniques ou, du moins, à créer librement des formes d'hybridation entre écriture scientifique et écriture littéraire. Si les réflexions ne manquent pas sur ce sujet, elles ne distinguent pas toujours les nouveautés avérées de manières d'écrire maintes fois éprouvées.
Car, depuis les années 1970 au moins, les vagues narrativistes se sont succédé au point de concerner l'ensemble des disciplines. Pour y voir plus clair, inutile de débattre à nouveau, in abstracto, sur ce qu'est ou n'est pas le récit ou bien sur la véracité des formes narratives. Il faut partir des pratiques actuelles en sciences sociales, de leurs modèles ou bien de leurs contenus narratifs variés - mythes, séries, conversations, objets médiévaux, fabulation critique, médecine narrative, droit, etc.
- et des méthodes pour les aborder. Et explorer ainsi la variété des définitions, des expériences et des usages contemporains dans quelques domaines du savoir. L'enjeu est d'esquisser une cartographie, certes partielle, mais raisonnée, qui fasse apparaître, à défaut d'un vaste territoire, certaines des lignes directrices que révèlent ces emplois très diversifiés.
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Marion Fontaine, Mathieu Fulla
Grand Format
20,00 €