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Dans le cadre de la réforme ST2S, cet ouvrage met en œuvre une pédagogie active plaçant les élèves au cœur de l’étude de la santé et du social. Structuré autour des 3 pôles du programme, ce manuel vise à développer les compétences et les connaissances des élèves, tant dans l’acquisition des savoirs liés aux thématiques que dans la maîtrise des méthodologies appliquées à la démarche d’étude.Les chapitres thématiques :Chacun des 14 chapitres présente une structure simple et attrayante, adaptée aux différents temps du cours et de l’année d’apprentissage :- l’ouverture du chapitre, à travers des visuels, interroge l’élève et l’aide à discerner le fil conducteur de la thématique étudiée- un panorama du cours offre une première approche des notions grâce à un choix de documents diversifiés et un questionnement progressif (repérage, analyse et mise en relation des informations)- la synthèse permet de faire le point sur les savoirs à acquérir et un "essentiel en schéma" aide à les mémoriser- le grand angle et le focus proposent d’approfondir un point thématique lié à l’actualité, en faisant varier les échelles d’étude (au plan international et local)Le pôle méthodologie :Ce pôle est construit autour de 10 fiches méthodologiques (abordant chacune un point), pouvant porter sur les méthodes, techniques et outils utilisés dans l’étude sanitaire et sociale :- l’analyse d’exemples présente des documents variés et caractéristiques d’une des diverses phases de la démarche d’étude- la démarche méthodologique, à travers un questionnement guidé, amène l’élève à construire une méthode générale qui servira de base de cours- l’application propose un entraînement pour réinvestir les savoirs acquisLes points forts du livre-élève :> Une construction pas à pas des savoirs, grâce à un questionnement progressif.> Une richesse et une variété des documents, liées au quotidien des élèves.> Une double approche du pôle méthodologie pour répondre à toutes les pratiques d’enseignement : ce pôle peut être traité au fur et à mesure des chapitres (renvoi à la fiche correspondante) ou dans un enseignement à part.> De nombreux ateliers TIC pour valider les compétences du B2i lycée, et l’étude des outils informatiques spécifiques aux ST2S.