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L'homme n'est pas le tzigane errant dans un monde absurde, présenté par Jacques Monod comme un état de fait scientifiquement établi. C'est ainsi que l'extrême complexité du cerveau humain décourage l'hypothèse d'y voir seulement le résultat du hasard et de la nécessité. Fait nouveau : depuis le début du XXe siècle, les progrès des connaissances scientifiques accumulent les arguments en faveur d'un univers en évolution projective.
Vers quel projet ? La réponse n'est pas de l'ordre de la science. Dans la perspective chrétienne, "la création tout entière gémit dans les douleurs de l'enfantement" (Saint Paul, Lettre aux Romainx, 8, 22) Chaque être humain est le fugitif passager d'une terre où il est invité à être un infime mais significatif contributeur à la construction d'un monde universellement fraternel. Projet proposé voilà 20 siècles par l'homme-Dieu crucifié qui, bien que n'ayant exercé aucun pouvoir, par sa parole et par la puissance de sa charité, a ouvert une ère nouvelle pour l'humanité.