Scènes de table, fables et fleurs

Par : Nicolas Wilmouth
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  • Nombre de pages112
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-9593146-1-2
  • EAN9782959314612
  • Date de parution01/10/2024
  • ÉditeurAmy C éditions

Résumé

Le photographe Nicolas Wilmouth explore le récit à travers ses oeuvres, que l’on pourrait qualifier de "Fabulations". Ces créations évoquent des cabinets de curiosités, des natures mortes, et des portraits d’enfants géants. Wilmouth s’inscrit dans une tradition artistique qui relie les natures mortes du XVIIe siècle à la photographie pictorialiste du XIXe, tout en revendiquant une approche artisanale, sans trucage numérique.
Il utilise des fonds travaillés au blanc d’oeuf, créant ainsi une esthétique unique. Ses images, tout en étant reconnaissables, intègrent des éléments anachroniques, comme des gaufrettes industrielles ou des clous modernes, qui jouent avec les codes de l’époque représentée. Cette fusion de styles et de temporalités crée une tension entre le surréalisme et la composition classique. L’artiste invite le spectateur à participer à la narration de l’oeuvre, lui laissant le soin d’interpréter les fables qui émergent de ses compositions.
Au coeur de ce travail, la lumière, la poussière et la sensualité des objets unissent le rêve et la réalité, permettant un voyage temporel ancré dans la vérité des choses.
Le photographe Nicolas Wilmouth explore le récit à travers ses oeuvres, que l’on pourrait qualifier de "Fabulations". Ces créations évoquent des cabinets de curiosités, des natures mortes, et des portraits d’enfants géants. Wilmouth s’inscrit dans une tradition artistique qui relie les natures mortes du XVIIe siècle à la photographie pictorialiste du XIXe, tout en revendiquant une approche artisanale, sans trucage numérique.
Il utilise des fonds travaillés au blanc d’oeuf, créant ainsi une esthétique unique. Ses images, tout en étant reconnaissables, intègrent des éléments anachroniques, comme des gaufrettes industrielles ou des clous modernes, qui jouent avec les codes de l’époque représentée. Cette fusion de styles et de temporalités crée une tension entre le surréalisme et la composition classique. L’artiste invite le spectateur à participer à la narration de l’oeuvre, lui laissant le soin d’interpréter les fables qui émergent de ses compositions.
Au coeur de ce travail, la lumière, la poussière et la sensualité des objets unissent le rêve et la réalité, permettant un voyage temporel ancré dans la vérité des choses.