Scène primordiales de la philosophie. De la caverne de Platon au visage chez Levinas
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- Nombre de pages170
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.223 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-36345-132-3
- EAN9782363451323
- Date de parution09/03/2023
- CollectionPhilosophie
- ÉditeurH Diffusion
Résumé
En lien avec des conférences philosophiques dans des universités ouvertes, mon intention est d'expliciter et interpréter huit scènes primordiales de la philosophie, des séquences dont la puissance conceptuelle fait date dans l'histoire de cette discipline, à tel point qu'elle en sont devenues mythiques. Il en va ainsi de l'allégorie de la caverne de Platon, de l'ego cogito de Descartes, du pari de Pascal, et d'autres figures (je pense en traiter huit) qui n'ont pas acquis leur célébrité par hasard, mais bien en raison de cette puissance.
Cependant, Foucault avait bien vu que les concepts risquaient toujours de se transformer en slogans, et de perdre ainsi de leur richesse originaire, de leur substance au profit d'un usage quelque peu dévitalisé et superficiel.
Cependant, Foucault avait bien vu que les concepts risquaient toujours de se transformer en slogans, et de perdre ainsi de leur richesse originaire, de leur substance au profit d'un usage quelque peu dévitalisé et superficiel.
En lien avec des conférences philosophiques dans des universités ouvertes, mon intention est d'expliciter et interpréter huit scènes primordiales de la philosophie, des séquences dont la puissance conceptuelle fait date dans l'histoire de cette discipline, à tel point qu'elle en sont devenues mythiques. Il en va ainsi de l'allégorie de la caverne de Platon, de l'ego cogito de Descartes, du pari de Pascal, et d'autres figures (je pense en traiter huit) qui n'ont pas acquis leur célébrité par hasard, mais bien en raison de cette puissance.
Cependant, Foucault avait bien vu que les concepts risquaient toujours de se transformer en slogans, et de perdre ainsi de leur richesse originaire, de leur substance au profit d'un usage quelque peu dévitalisé et superficiel.
Cependant, Foucault avait bien vu que les concepts risquaient toujours de se transformer en slogans, et de perdre ainsi de leur richesse originaire, de leur substance au profit d'un usage quelque peu dévitalisé et superficiel.