Savoirs professionnels et curriculum de formation (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/01/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Dans le contexte actuel de révision des systèmes de formation tant initiale que continue, la question des savoirs professionnels occupe une place de... > Lire la suite
40,50 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Dans le contexte actuel de révision des systèmes de formation tant initiale que continue, la question des savoirs professionnels occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupations des concepteurs de curriculums de formation professionnelle et des acteurs qui assurent leur opérationnalisation, ainsi que dans les travaux des chercheurs qui se penchent sur les rapports qui se tissent entre ces savoirs et les curriculums de formation. Sous la plume de 18 auteurs belges, français, québécois et suisses de différents champs de formation professionnelle et à partir de divers angles d'entrées sur le plan conceptuel au regard de l'insertion des savoirs professionnels dans les curriculums de formation, les 13 chapitres de cet ouvrage témoignent clairement à la fois de la complexité des rapports entre ces deux objets - les savoirs professionnels et les curriculums de formation -, de leur multidimmensionnalité et enjeux sociaux et éducatifs qu'ils soulèvent. Le développement de formations à visée professionnelle et leur institutionnalisation au sein d'écoles ou d'université ont contribué à instaurer de manière inéluctable un hiatus entre théorie et pratique, sinon à en faire ressortir l'existence souvent occultée par les formations disciplinaires traditionnelles. La perspective ici adoptée est d'analyser ce hiatus à partir des processus d'élaboration d'une diversité de conceptions, de situations et de propositions de formation qui est regroupée en deux parties. La première traite de la place des savoirs professionnels dans les curriculums de formation de professionnels, alors que la seconde procède à l'analyse de curriculums dans différents types de formation de professionnels. L'ensemble des textes qui composent cet ouvrage met en relief à la fois la convergence forte chez les auteurs de dimensions qui caractérisent la formation professionnelle et les curriculums qui en formalisent les orientations et le contenu, et la divergence de conceptions qui s'articulent entre autres autour de logiques culturelles distinctes, l'une nord-américaine et anglophone, l'autre européenne et francophone.
  • LA PLACE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DANS LES CURRICULUMS DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
    • La nature et la place d'une formation professionnelle selon les conceptions de l'université
    • Les voies nouvelles de la professionnalisation
    • Les compétences professionnelles et le curriculum des réalités conciliables ?
    • Les disciplines scolaires, les modèles et les contre-modèles des curriculums de formation professionnelle
    • Les disciplines, la didactique des disciplines et le curriculum de formation à l'enseignement primaire : de la maîtrise à l'adéquation
    • Les logiques d'élaboration d'un curriculum dans les champs de l'éducation et de la formation
  • L'ANALYSE DE CURRICULUMS DANS DIFFERENTS TYPES DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
    • L'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique à l'école élémentaire et la formation des maîtres
    • Les stages, le curriculum et les formes de rationalisation : un essai de modélisation et d'application empirique
    • En formation à l'enseignement : des savoirs professionnels qui ont une longue histoire
    • Explication et implication : la dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle
    • Des compétences perçues dans un curriculum de formation à l'enseignement primaire à l'Université de Sherbrooke : de quelles compétences est-il question
    • Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles ?
    • La construction des curriculums et la définition de nouveaux métiers
  • Date de parution : 01/01/2006
  • Editeur : Presses Université Laval
  • ISBN : 2-7637-8191-8
  • EAN : 9782763781914
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 381 pages
  • Poids : 0.545 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
Yves Lenoir, docteur en sociologie de l'Université Paris 7, est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative. Il préside depuis 2000 l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Il dirige le Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et il est également membre des bureaux de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage en sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur l'intervention éducative et les processus médiateurs dans l'enseignement et dans la formation à l'enseignement. Ingénieure agronome et docteure en sociologie de l'éducation, Marie-Hélène Bouillier-Oudot étudie la construction de curriculums à visée professionnelle et la didactisation des savoirs professionnels dans le cadre des nouveaux métiers de l'environnement. Elle est maître de conférences à l'Ecole nationale de formation agronomique de Toulouse qui forme les professeurs de lycées agricoles.
Yves Lenoir et Marie-Hélène Bouillier-Oudot - Savoirs professionnels et curriculum de formation.
Savoirs professionnels et curriculum de formation
40,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK