Savoir Faire. Contribution A Une Theorie Dispositionnelle De L'Action

Par : Emmanuel Bourdieu

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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,9 cm × 20,3 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-02-034913-2
  • EAN9782020349130
  • Date de parution26/05/1998
  • ÉditeurSeuil

Résumé

On a souvent recours, pour décrire le comportement des individus, à la notion de disposition. Cette notion n'a pourtant pas une bonne réputation chez la plupart des philosophes, qui lui reprochent de n'avoir pas plus de valeur explicative que la vertu dormitive de l'opium. Ce que montre, au contraire, Emmanuel Bourdieu, c'est que cette notion est à la fois utile et fondamentale. Se situant au carrefour de la philosophie du langage et des sciences humaines, elle révèle la vanité des présupposés intellectualistes des philosophies contemporaines de l'action qui continuent à postuler un homme abstrait, sans corps ni inscription dans une collectivité. L'analyse débouche sur une nouvelle conception de l'individu croyant et agissant, inspirée du pragmatisme - nos croyances ne sont pas les libres choix d'un pur esprit raisonnable et raisonnant mais fonctionnent comme des dispositions, acquises par la force de l'habitude, et qui nous inclinent à agir autant qu'à penser.
On a souvent recours, pour décrire le comportement des individus, à la notion de disposition. Cette notion n'a pourtant pas une bonne réputation chez la plupart des philosophes, qui lui reprochent de n'avoir pas plus de valeur explicative que la vertu dormitive de l'opium. Ce que montre, au contraire, Emmanuel Bourdieu, c'est que cette notion est à la fois utile et fondamentale. Se situant au carrefour de la philosophie du langage et des sciences humaines, elle révèle la vanité des présupposés intellectualistes des philosophies contemporaines de l'action qui continuent à postuler un homme abstrait, sans corps ni inscription dans une collectivité. L'analyse débouche sur une nouvelle conception de l'individu croyant et agissant, inspirée du pragmatisme - nos croyances ne sont pas les libres choix d'un pur esprit raisonnable et raisonnant mais fonctionnent comme des dispositions, acquises par la force de l'habitude, et qui nous inclinent à agir autant qu'à penser.
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