Savoir-Etre : Competence Ou Illusion ? Analyse Des Attitudes, Comportements Et Roles Attendus Par L'Entreprise
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- Nombre de pages143
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions15,8 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
- ISBN2-87880-363-9
- EAN9782878803631
- Date de parution12/12/2000
- CollectionEntreprise & Carrières
- ÉditeurLiaisons (Editions)
Résumé
Savoir, savoir-faire, savoir-être : cette comptine enfantine a fait florès et a, pendant des années, tenu lieu de définition de la compétence. Si savoir et savoir-faire sont des concepts à peu près clairs, le savoir-être est une notion creuse et floue, que certaines entreprises s'attachent à effacer, mais qui resurgit souvent sous des formes plus pudiques (compétences comportementales, facultés de mise en œuvre...). Mais bien qu'étant un faux concept, cette notion n'en dit pas moins quelque chose de vrai et traduit un besoin réel des entreprises. Il ne suffira donc pas d'une formule incantatoire, comme " le savoir-être n'existe pas " pour la faire disparaître.
* Cet ouvrage est le fruit d'une recherche menée dans plusieurs établissements, sites industriels et administrations, pour comprendre à la fois ce qui se joue quand une entreprise évoque les " savoir-être " et ce à quoi ils correspondent.
* Après avoir démontré que le savoir-être était utile aux entreprises en ce qu'il leur permet d'une part de moduler l'évaluation, d'autre part d'obtenir la conformité, il propose plusieurs pistes pour traiter le contenu que cache cette notion : une analyse soigneuse des activités supposées par le savoir-être et des composantes cognitives qu'il met en œuvre, une évaluation outillée, et la mise en lumière de la conformité attendue, à travers l'analyse des rôles.
* Ce livre, volontairement court, et abondamment enrichi d'exemples du terrain, s'adresse à tous les acteurs de l'entreprise, opérationnels aussi bien que services de gestion de ressources humaines, de même qu'aux consultants externes qui, veulent, à leur tour, en finir avec le savoir-être.
Savoir, savoir-faire, savoir-être : cette comptine enfantine a fait florès et a, pendant des années, tenu lieu de définition de la compétence. Si savoir et savoir-faire sont des concepts à peu près clairs, le savoir-être est une notion creuse et floue, que certaines entreprises s'attachent à effacer, mais qui resurgit souvent sous des formes plus pudiques (compétences comportementales, facultés de mise en œuvre...). Mais bien qu'étant un faux concept, cette notion n'en dit pas moins quelque chose de vrai et traduit un besoin réel des entreprises. Il ne suffira donc pas d'une formule incantatoire, comme " le savoir-être n'existe pas " pour la faire disparaître.
* Cet ouvrage est le fruit d'une recherche menée dans plusieurs établissements, sites industriels et administrations, pour comprendre à la fois ce qui se joue quand une entreprise évoque les " savoir-être " et ce à quoi ils correspondent.
* Après avoir démontré que le savoir-être était utile aux entreprises en ce qu'il leur permet d'une part de moduler l'évaluation, d'autre part d'obtenir la conformité, il propose plusieurs pistes pour traiter le contenu que cache cette notion : une analyse soigneuse des activités supposées par le savoir-être et des composantes cognitives qu'il met en œuvre, une évaluation outillée, et la mise en lumière de la conformité attendue, à travers l'analyse des rôles.
* Ce livre, volontairement court, et abondamment enrichi d'exemples du terrain, s'adresse à tous les acteurs de l'entreprise, opérationnels aussi bien que services de gestion de ressources humaines, de même qu'aux consultants externes qui, veulent, à leur tour, en finir avec le savoir-être.