Savoir et croire. Science et christianisme

Par : André Girard
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  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.298 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-86679-588-7
  • EAN9782866795887
  • Date de parution13/02/2019
  • ÉditeurSarment/Jubilé
  • PréfacierJean-Claude Didelot

Résumé

Le sanglant XXe siècle a tué l'optimisme scientiste du siècle précédent. Simultanément, des découvertes majeures (astrophysique et physique quantique) ont illuminé les volets latéraux du triptyque univers, le très grand et le très petit. L'univers a une histoire, évolutive et inachevée. Beau et cohérent, le monde répond à des lois qui dépassent la raison sans la contredire. L'homme est face à une alternative : 1.
L'athéisme moderne fait de l'homme le "tzigane errant" décrit par Jacques Monod : le monde est absurde, la recherche du sens est vaine, et ce renoncement est en train d'aboutir à l'inculture générée par l'usage frénétique des nouveautés technologiques développées sous la pression de la loi du marché. 2. Pour un chrétien, l'évolution a un sens : "guetteur d'espérance", il est l'humble acteur d'un projet accompli "dans les douleurs de l'enfantement" (Rm 8 22).
Il croit à la Bonne Nouvelle apportée par Celui qui, par son sacrifice librement consenti, supplie les hommes, depuis vingt siècles, de tenir pour valeur suprême l'amour du prochain, dans une perspective ultime de l'histoire dont Teilhard de Chardin donne une expression moderne.
Le sanglant XXe siècle a tué l'optimisme scientiste du siècle précédent. Simultanément, des découvertes majeures (astrophysique et physique quantique) ont illuminé les volets latéraux du triptyque univers, le très grand et le très petit. L'univers a une histoire, évolutive et inachevée. Beau et cohérent, le monde répond à des lois qui dépassent la raison sans la contredire. L'homme est face à une alternative : 1.
L'athéisme moderne fait de l'homme le "tzigane errant" décrit par Jacques Monod : le monde est absurde, la recherche du sens est vaine, et ce renoncement est en train d'aboutir à l'inculture générée par l'usage frénétique des nouveautés technologiques développées sous la pression de la loi du marché. 2. Pour un chrétien, l'évolution a un sens : "guetteur d'espérance", il est l'humble acteur d'un projet accompli "dans les douleurs de l'enfantement" (Rm 8 22).
Il croit à la Bonne Nouvelle apportée par Celui qui, par son sacrifice librement consenti, supplie les hommes, depuis vingt siècles, de tenir pour valeur suprême l'amour du prochain, dans une perspective ultime de l'histoire dont Teilhard de Chardin donne une expression moderne.