Savoir, apprendre, transmettre - Une approche psychanalytique du rapport au savoir - Poche

Note moyenne 
Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou... Lire la suite
9,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? Depuis 1990, le collectif " Savoirs et rapport au savoir" de l'université Paris-X-Nanterre s'interroge à partir de ces questions dans une perspective à la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain, c'est aussi contribuer à libérer l'individu des dominations internes et externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l'heure où l'on tend de plus en plus à confondre savoir et information, il n'est pas inutile de s'interroger sur les transformations de soi auxquelles doit faire face le sujet qui apprend et de rappeler la force de la pensée face à l'immédiateté de l'image. Cet ouvrage se veut également un hommage au savoir produit collectivement par une équipe qui en sait le prix, dans le souci de mettre certains de ses résultats à la portée du plus grand nombre.

Sommaire

    • Le rapport au savoir, une notion récente
    • Pouvoir et place du savoir
    • Inconscient et savoir
    • La construction du rapport au savoir dans la famille, une illustration à travers les langues vivantes
    • Savoir et exclusion : l'exemple des femmes
    • Le rapport au savoir dans les autobiographies
    • Des élèves dans leur rapport au savoir
    • Enseignants et enseignantes en relation pédagogique

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5196-4
  • EAN
    9782707151964
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Hatchuel

Françoise Hatchuel, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-X-Nanterre et militante féministe, s'intéresse particulièrement au rapport au savoir des jeunes, dans une perspective anthropologique et psychanalytique. Elle a notamment publié Apprendre à aimer les mathématiques (PUF, 2000).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Savoir, apprendre, transmettre - Une approche psychanalytique du rapport au savoir est également présent dans les rayons

9,90 €