Savoir accompagner le travail scolaire Collège. Le manuel du passeur de mots
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- Nombre de pages39
- PrésentationBroché
- Poids0.17 kg
- Dimensions19,0 cm × 26,0 cm × 0,4 cm
- ISBN978-2-84922-051-1
- EAN9782849220511
- Date de parution21/08/2008
- ÉditeurFabert
- IllustrateurBernard Masson
Résumé
La rentrée au collège est un événement important; enseignants, élèves et parents s’y sont préparés consciencieusement. Mais après les heures de classe, la période des devoirs et leçons à la maison est un moment souvent douloureux, source de tensions et de conflits, parfois exacerbés par la crise de l’adolescence. Ainsi on entend: « Mais c’est pourtant facile! », « Tu le fais exprès ou quoi? » Ou encore: « Si tu veux que je t’aide fais un effort! » Ce nouveau guide méthodologique révèle son originalité dans un dialogue qui met en scène l’auteur, psychopédagogue et Guillaume un étudiant donnant des cours de soutien intéressé par la relation pédagogique et qui à se titre souhaite s’évaluer et « apprendre à apprendre ». L’accompagnant est ainsi guidé pour devenir un médiateur, un « passeur de mots ». L’ouvrage les invite d’abord à connaître les fondements de la pratique proposée, puis à comprendre les raisons des insuffisances ou des échecs de leurs « façons de faire », utilisées en toute bonne foi, mais en réalité « fausses bonnes pratiques ».
La rentrée au collège est un événement important; enseignants, élèves et parents s’y sont préparés consciencieusement. Mais après les heures de classe, la période des devoirs et leçons à la maison est un moment souvent douloureux, source de tensions et de conflits, parfois exacerbés par la crise de l’adolescence. Ainsi on entend: « Mais c’est pourtant facile! », « Tu le fais exprès ou quoi? » Ou encore: « Si tu veux que je t’aide fais un effort! » Ce nouveau guide méthodologique révèle son originalité dans un dialogue qui met en scène l’auteur, psychopédagogue et Guillaume un étudiant donnant des cours de soutien intéressé par la relation pédagogique et qui à se titre souhaite s’évaluer et « apprendre à apprendre ». L’accompagnant est ainsi guidé pour devenir un médiateur, un « passeur de mots ». L’ouvrage les invite d’abord à connaître les fondements de la pratique proposée, puis à comprendre les raisons des insuffisances ou des échecs de leurs « façons de faire », utilisées en toute bonne foi, mais en réalité « fausses bonnes pratiques ».