Savoir accompagner le travail scolaire - Le manuel du passeur de mots

Note moyenne 
Christine Henniqueau et Dominique Thouin - Savoir accompagner le travail scolaire - Le manuel du passeur de mots.
«On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note?… Lis bien le document et tu comprendras la question!… Mais que fais-tu pendant... Lire la suite
10,05 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

«On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note?… Lis bien le document et tu comprendras la question!… Mais que fais-tu pendant le cours? » Après le parcours du primaire et du collège, voici l’adolescent au lycée: des pages de leçons à apprendre, d’analyses à rédiger, d’oeuvres complètes à lire, de documents à comprendre! Rigueur, logique, clarté de la pensée et de l’expression : tels sont les mots d’ordre, dans toutes les disciplines. La maîtrise de sa langue tient une place essentielle dans la réussite de son apprentissage. Quand de copie en copie se répètent de telles remarques: « Expression à travailler! Le texte est-il bien compris? Un hors-sujet! », c’est bien que le problème relève de ses difficultés à « bien-lire et bien écrire ». Plus que jamais s’impose à lui le travail sur les mots, indispensable pour développer sa pensée. Il est temps de connaître les bons outils, mais aussi les erreurs à éviter, pour réussir l’accompagnement de son apprentissage. Dans ce troisième guide, la psychopédagogue rencontre un tuteur engagé dans le soutien scolaire d’un lycéen. Au fil d’un dialogue qui se joue dans des situations-types évaluées par les épreuves du bac, l’accompagnant et le lycéen vont découvrir la pratique de la Médiation Linguistique, garante des bonnes habitudes mentales, utiles toute la vie!

Sommaire

  • LE TRAVAIL SUR LES MOTS POUR BIEN LIRE
    • Bien lire une consigne
    • Bien lire un texte de philosophie
    • Bien lire un document
  • LE TRAVAIL SUR LES MOTS POUR APPRENDRE
    • Apprendre " au mot près "
    • Apprendre un cours
  • LE TRAVAIL SUR LES MOTS POUR PRODUIRE DU TEXTE
    • Produire du texte avec les mots justes
    • Produire du texte pour énoncer un raisonnement
    • Produire du texte qui traduit le sens d'un document non textuel
  • LE TRAVAIL SUR LES MOTS POUR FAIRE BON USAGE DE LA TRANSMISSION
    • Les mots des corrigés

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84922-069-6
  • EAN
    9782849220696
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    37 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christine Henniqueau-Mary, professeur de Lettres pendant seize ans, exerce depuis 1990 comme psycho-pédagogue auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes « en mal de mots » pour comprendre, apprendre et s’exprimer. Elle forme des enseignants et des parents à la pratique et aux enjeux de la maîtrise des mots. Dominique Thouin, juriste de formation, a fait depuis vingt ans le choix de l’engagement dans le secteur humanitaire et associatif. Elle se passionne pour la question de l’apprentissage des savoirs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,05 €