Sauvons le beau. L'esthétique à l'ère numérique

Par : Byung-Chul Han

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  • Nombre de pages113
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.148 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-330-06891-2
  • EAN9782330068912
  • Date de parution02/11/2016
  • CollectionQuestions de société
  • ÉditeurActes Sud
  • TraducteurMatthieu Dumont

Résumé

Jeff Koons, l'iPhone, l'épilation brésilienne : pourquoi sommes-nous obsédés à ce point par ce qui est lisse ? La beauté aujourd'hui est paradoxale : d'un côté elle s'étend de manière exponentielle - le culte de la beauté est partout ; de l'autre elle perd toute transcendance et se soumet à l'immanence du consumérisme - elle est l'aspect esthétique du capital. Nos sentiments forts, voire dérangeants, face à la beauté - être submergé, stupéfait, bouleversé - sont remplacés par l'expression timide digne d'une préférence culinaire, par un "like".
Ainsi, nous avons rendu le Beau pornographique. Cet essai rappelle que certaines manifestations du Beau peuvent nous apparaître sous la forme d'une vérité, d'un désastre, d'une séduction. Han montre aussi qu'il existe des dimensions du Beau sur lesquelles on pourrait fonder une éthique ou une politique. Une oeuvre dont le style épouse son sujet : un texte aussi dérangeant que... beau.
Jeff Koons, l'iPhone, l'épilation brésilienne : pourquoi sommes-nous obsédés à ce point par ce qui est lisse ? La beauté aujourd'hui est paradoxale : d'un côté elle s'étend de manière exponentielle - le culte de la beauté est partout ; de l'autre elle perd toute transcendance et se soumet à l'immanence du consumérisme - elle est l'aspect esthétique du capital. Nos sentiments forts, voire dérangeants, face à la beauté - être submergé, stupéfait, bouleversé - sont remplacés par l'expression timide digne d'une préférence culinaire, par un "like".
Ainsi, nous avons rendu le Beau pornographique. Cet essai rappelle que certaines manifestations du Beau peuvent nous apparaître sous la forme d'une vérité, d'un désastre, d'une séduction. Han montre aussi qu'il existe des dimensions du Beau sur lesquelles on pourrait fonder une éthique ou une politique. Une oeuvre dont le style épouse son sujet : un texte aussi dérangeant que... beau.
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