Sauvé des eaux - Le patrimoine archéologique en bois, histoires de fouilles et de restaurations - Grand Format

Henri Bernard-Maugiron

,

Philippe Coeuré

,

Magdeleine Clermont-Joly

,

Paul Veysseyre

Collectif

Note moyenne 
Qui n'a pas entendu parler des bateaux vikings découverts en Scandinavie ? ou du Mary Rose, navire amiral d'Henry VIII retrouvé en rade de Portsmouth... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juin et le 27 juin
En librairie

Résumé

Qui n'a pas entendu parler des bateaux vikings découverts en Scandinavie ? ou du Mary Rose, navire amiral d'Henry VIII retrouvé en rade de Portsmouth dans les années quatre-vingt ? ou encore du Vasa, le fameux navire amiral suédois qui coula le jour même de son lancement et qui, 333 ans plus tard, fut sorti presque intact des eaux du port de Stockholm ? Ces découvertes prestigieuses ont donné un nouvel élan à la recherche et permis la mise au point des procédés modernes de traitement des bois gorgés d'eau.
Mais sait-on qu'en France, au cours des dernières décennies, les découvertes archéologiques subaquatiques ont été nombreuses, importantes et variées, allant des pirogues néolithiques aux bateaux corsaires du XVIIIe siècle ? Et sait-on qu'un laboratoire pionnier dans le domaine du traitement des embarcations et des objets gorgés d'eau se trouve à Grenoble ? Pour combler cette lacune, le laboratoire ARC-Nucléart a conçu cet ouvrage illustré de plus de 400 photographies et réalisé avec la contribution de nombreux archéologues, conservateurs, restaurateurs, ingénieurs et techniciens.
Les archéologues responsables d'une dizaine de chantiers emblématiques y racontent leurs fouilles tandis que les conservateurs-restaurateurs dévoilent au grand public les techniques mises en oeuvre pour sauvegarder les découvertes des archéologues. Alliant clarté et précision, ces regards croisés sur les découvertes de Chalain, Paris-Bercy, Sanguinet, Marseille, Lyon, Charavines, Noyen-sur-Seine, le Brivet, Villefranche-sur-Mer, la Hougue, Saint-Malo et Dunkerque feront découvrir au lecteur un aspect jusqu'alors peu connu et souvent étonnant de notre patrimoine et l'activité des spécialistes qui ont pour mission de le transmettre aux générations futures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
    ARC-Nucléart
  • ISBN
    978-2-9529035-0-9
  • EAN
    9782952903509
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.46 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 28,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sauvé des eaux - Le patrimoine archéologique en bois, histoires de fouilles et de restaurations est également présent dans les rayons

25,00 €