Saul Steinberg. L'écriture visuelle

Par : Thérèse Willer

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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions20,0 cm × 26,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-35125-074-7
  • EAN9782351250747
  • Date de parution01/11/2009
  • ÉditeurMusées de Strasbourg

Résumé

Saul Steinberg (1914-1999) est considéré comme le plus grand dessinateur du XXe siècle. - Alors que sa collaboration pendant cinq décennies au magazine The New Yorker lui a valu la faveur du grand public, il sut aussi 'inscrire dans le contexte artistique de son époque : c'est ainsi qu'il figura dès 1946 aux côtés de l'avant-garde de la scène américaine dans une exposition au MoMA. Son oeuvre est riche d'expressions graphiques et plastiques très diverses, dessins, assemblages, toiles, oeuvres murales, publicités, entre autres. Elle aborde d'innombrables thèmes parmi lesquels figurent au premier plan l'Amérique et New York: ils symbolisent pour Steinberg, qui est avant tout un observateur critique de son temps, la vanité du monde. Si son premier recueil de dessins portait le titre All in Line, ce n'était certes pas le fruit du hasard car le véritable " trait" de génie de Steinberg fut de transposer l'idée grâce à la ligne. Épurée et concise, elle signe toute son oeuvre, mais au gré d'inventions formelles, elle s'est enrichie de collages, d'empreintes et de tampons. Avec l'usage de la calligraphie et les métaphores et métonymies visuelles, elle fait le lien entre l'image et l'écrit. "Un écrivain qui dessine ", c'est ainsi que Steinberg aimait à se définir. Cette oeuvre complexe et raffinée a marqué l'histoire de l'illustration des cinquante dernières années: Bosc, Chaval, Sempé, Ungerer comptent parmi ses "héritiers" . Nul doute qu'elle contribue à effacer la frontière entre cet art, encore trop considéré comme mineur, et les arts dits "nobles".
Saul Steinberg (1914-1999) est considéré comme le plus grand dessinateur du XXe siècle. - Alors que sa collaboration pendant cinq décennies au magazine The New Yorker lui a valu la faveur du grand public, il sut aussi 'inscrire dans le contexte artistique de son époque : c'est ainsi qu'il figura dès 1946 aux côtés de l'avant-garde de la scène américaine dans une exposition au MoMA. Son oeuvre est riche d'expressions graphiques et plastiques très diverses, dessins, assemblages, toiles, oeuvres murales, publicités, entre autres. Elle aborde d'innombrables thèmes parmi lesquels figurent au premier plan l'Amérique et New York: ils symbolisent pour Steinberg, qui est avant tout un observateur critique de son temps, la vanité du monde. Si son premier recueil de dessins portait le titre All in Line, ce n'était certes pas le fruit du hasard car le véritable " trait" de génie de Steinberg fut de transposer l'idée grâce à la ligne. Épurée et concise, elle signe toute son oeuvre, mais au gré d'inventions formelles, elle s'est enrichie de collages, d'empreintes et de tampons. Avec l'usage de la calligraphie et les métaphores et métonymies visuelles, elle fait le lien entre l'image et l'écrit. "Un écrivain qui dessine ", c'est ainsi que Steinberg aimait à se définir. Cette oeuvre complexe et raffinée a marqué l'histoire de l'illustration des cinquante dernières années: Bosc, Chaval, Sempé, Ungerer comptent parmi ses "héritiers" . Nul doute qu'elle contribue à effacer la frontière entre cet art, encore trop considéré comme mineur, et les arts dits "nobles".
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