Saul Bass - Autopsie du design cinématographique - Grand Format

Note moyenne 
Graphiste emblématique et réalisateur oscarisé, Saul Bass (1920-1996) a défini une ère novatrice du cinéma. Ses séquences de titre pour des films... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Graphiste emblématique et réalisateur oscarisé, Saul Bass (1920-1996) a défini une ère novatrice du cinéma. Ses séquences de titre pour des films tels que Anatomie d'un meurtre (1959) d'Otto Preminger, Vertigo (1958) et La Mort aux trousses (1959) d'Alfred Hitchcock, ont introduit l'idée que les génériques pouvaient raconter une histoire, en créant l'ambiance du film qui allait suivre. L'influence stylistique de Bass est visible dans les franchises hollywoodiennes populaires, de La Panthère rose à James Bond, ainsi que dans des oeuvres plus contemporaines telles que Catch Me If You Can (2002) de Steven Spielberg et Mad Men à la télévision.
Premier ouvrage à se pencher sur la vie et l'oeuvre de ce personnage fascinant, "Saul Bass. Autopsie du design cinématographique", explore la carrière révolutionnaire du designer et son impact durable sur les industries du divertissement et de la publicité. Jan-Christopher Horak retrace la carrière de Bass depuis ses humbles débuts d'artiste autodidacte jusqu'à son apogée professionnelle, lorsque des réalisateurs comme Stanley Kubrick ou Martin Scorsese ont fait appel à lui comme collaborateur.
Il explique également comment Bass a intégré dans son travail des concepts esthétiques empruntés à l'art moderne, en les présentant d'une manière nouvelle qui les rendait facilement reconnaissables par le public. Cet ouvrage incontournable, traduit ici pour la première en français, éclaire le processus créatif du maître incontesté de la conception de titres de films, un homme dont les talents multidimensionnels et la capacité unique à associer le grand art et les impératifs commerciaux ont profondément influencé des générations de cinéastes, de concepteurs et de publicitaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37896-010-0
  • EAN
    9782378960100
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    1.06 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jan-Christopher Horak

Jan-Christopher Horak est un historien du cinéma et restaurateur de films germano-américain. De 1984 à 1994, Horak a travaillé à la George Eastman House en tant que conservateur, restaurateur et historien du cinéma, puis comme directeur du Musée du cinéma de Munich jusqu'en 1998. De 1998 à 2000, il a travaillé à Universal Studios et de 2000 à 2006 au Hollywood Entertainment Museum. En décembre 2007, il est devenu directeur de l'UCLA Film & Television Archive.
En 2018, Horak a reçu le pris Reinhold Schümel au CineFest de Hambourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €