Saturne ou L'herbe des âmes
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- Nombre de pages199
- PrésentationBroché
- Poids0.262 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-85076-945-2
- EAN9782850769450
- Date de parution15/07/1998
- ÉditeurDervy
Résumé
Oswald Wirth est à la source du renouveau des études symboliques et traditionnelles à la Grande Loge de France et dans la maçonnerie française en générale. En ce sens, son oeuvre fut fondamentale et ses ouvrages sont toujours lus par des milliers de francs-maçons. Pour Oswald Wirth, la suite des opérations alchimiques et la succession des épreuves qu'ont à subir les francs-maçons repose sur une même symbolique.
Les mêmes données initiatiques se traduisent par des allégories empruntées, les unes à la métallurgie, les autres à l'art de bâtir : l'abandon des métaux à la porte du Temple correspond à la suppression de toute impureté sur la Matière, le cabinet de reflexion à l'oeuf philosophale hermétiquement fermé, etc. Pour lui, on peut comparer ce programme symbolique à celui du grade de Maître maçon qui est l'aboutissement de la véritable initiation maçonnique.
La franc-maçonnerie n'est, de ce point de vue, qu'une transposition de l'alchimie. La transmutation des métaux, c'est la transformation de l'homme " ignorant " en homme " instruit ". L' " or potable " que l'on cherche à produire symboliquement, c'est la perfection humaine. C'est cette alchimie-là que cultive Oswald Wirth, en ne l'envisageant pas comme un but, mais comme un puissant moyen d'arriver au discernement du Vrai conduisant à la réalisation du Bien.
Les mêmes données initiatiques se traduisent par des allégories empruntées, les unes à la métallurgie, les autres à l'art de bâtir : l'abandon des métaux à la porte du Temple correspond à la suppression de toute impureté sur la Matière, le cabinet de reflexion à l'oeuf philosophale hermétiquement fermé, etc. Pour lui, on peut comparer ce programme symbolique à celui du grade de Maître maçon qui est l'aboutissement de la véritable initiation maçonnique.
La franc-maçonnerie n'est, de ce point de vue, qu'une transposition de l'alchimie. La transmutation des métaux, c'est la transformation de l'homme " ignorant " en homme " instruit ". L' " or potable " que l'on cherche à produire symboliquement, c'est la perfection humaine. C'est cette alchimie-là que cultive Oswald Wirth, en ne l'envisageant pas comme un but, mais comme un puissant moyen d'arriver au discernement du Vrai conduisant à la réalisation du Bien.
Oswald Wirth est à la source du renouveau des études symboliques et traditionnelles à la Grande Loge de France et dans la maçonnerie française en générale. En ce sens, son oeuvre fut fondamentale et ses ouvrages sont toujours lus par des milliers de francs-maçons. Pour Oswald Wirth, la suite des opérations alchimiques et la succession des épreuves qu'ont à subir les francs-maçons repose sur une même symbolique.
Les mêmes données initiatiques se traduisent par des allégories empruntées, les unes à la métallurgie, les autres à l'art de bâtir : l'abandon des métaux à la porte du Temple correspond à la suppression de toute impureté sur la Matière, le cabinet de reflexion à l'oeuf philosophale hermétiquement fermé, etc. Pour lui, on peut comparer ce programme symbolique à celui du grade de Maître maçon qui est l'aboutissement de la véritable initiation maçonnique.
La franc-maçonnerie n'est, de ce point de vue, qu'une transposition de l'alchimie. La transmutation des métaux, c'est la transformation de l'homme " ignorant " en homme " instruit ". L' " or potable " que l'on cherche à produire symboliquement, c'est la perfection humaine. C'est cette alchimie-là que cultive Oswald Wirth, en ne l'envisageant pas comme un but, mais comme un puissant moyen d'arriver au discernement du Vrai conduisant à la réalisation du Bien.
Les mêmes données initiatiques se traduisent par des allégories empruntées, les unes à la métallurgie, les autres à l'art de bâtir : l'abandon des métaux à la porte du Temple correspond à la suppression de toute impureté sur la Matière, le cabinet de reflexion à l'oeuf philosophale hermétiquement fermé, etc. Pour lui, on peut comparer ce programme symbolique à celui du grade de Maître maçon qui est l'aboutissement de la véritable initiation maçonnique.
La franc-maçonnerie n'est, de ce point de vue, qu'une transposition de l'alchimie. La transmutation des métaux, c'est la transformation de l'homme " ignorant " en homme " instruit ". L' " or potable " que l'on cherche à produire symboliquement, c'est la perfection humaine. C'est cette alchimie-là que cultive Oswald Wirth, en ne l'envisageant pas comme un but, mais comme un puissant moyen d'arriver au discernement du Vrai conduisant à la réalisation du Bien.