Santé mondiale - Enjeu stratégique et jeux diplomatiques

Note moyenne 
La santé est devenue, au fil de la mondialisation, un sujet de politique étrangère, de sécurité internationale, de gouvernance mondiale. Elle n'est... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 31 octobre et le 12 novembre
En librairie

Résumé

La santé est devenue, au fil de la mondialisation, un sujet de politique étrangère, de sécurité internationale, de gouvernance mondiale. Elle n'est qu'un terrain parmi ceux que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage révèle le contenu, masqué par un discours s'adressant à l'émotion, d'interventions en matière de santé de plus en plus déterminées par les intérêts des Etats occidentaux et de leurs groupes de pression ainsi que par les logiques des industries multinationales.
Ainsi se dessine, par exemple, une géopolitique du médicament qui prend en otage non seulement les populations et les malades, mais aussi les décideurs nationaux et les dirigeants des institutions internationales. Réunissant des chercheurs d'Afrique, d'Amérique latine, du Proche-Orient et d'Europe ainsi que des diplomates et acteurs de terrain, cet ouvrage examine des situations nationales variées, sous l'angle de la santé publique, des relations internationales, de la sociologie, de la science politique, du droit et de l'éthique.
Il montre notamment en quoi l'intervention discriminante des bailleurs dans le domaine de la santé se révèle un véritable obstacle au développement des pays bénéficiaires et accroît, en dépit des discours, l'iniquité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-1870-9
  • EAN
    9782724618709
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    0.564 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

" [... ] Un plaidoyer long et dense, mais important".

À propos des auteurs

Joseph Brunet-Jailly a été professeur puis doyen de la Faculté des sciences économiques d'Aix-en-Provence. Il est directeur de recherches à l'Institut de recherches pour le développement et enseigne à PSIA/SciencesPo. Dominique Kerouedan est docteur en médecine, en épidémiologie et santé publique, licenciée en droit. Elle travaille dans les domaines de l'aide au développement sanitaire des pays du Sud et de l'évaluation des politiques et des stratégies de santé mondiale.
Elle est maître de conférences et coordonne les enseignements de la mineure "Global Health" à la Paris School of International Affairs de Sciences Po.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €