Santé, genre et sexualités : les masculinités au regard du (post-)colonial - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif réunit pour la première fois des recherches portant sur l'histoire de la santé, du genre et des sexualités à partir d'une perspective... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage collectif réunit pour la première fois des recherches portant sur l'histoire de la santé, du genre et des sexualités à partir d'une perspective intersectionnelle. Les textes de chercheur-e-s jeunes et seniors que nous présentons croisent en effet les catégories de sexe, race, classe et sexualités à l'aune des masculinités en contexte (post)-colonial. En insistant d'avantage sur les masculinités, l'intention est de décrypter le coeur de la domination coloniale : le pouvoir des hommes et interroger ainsi la construction des hiérarchies des corps et des identités.
Grâce à l'analyse de l'intersection des rapports sociaux se dévoile l'imbrication entre pouvoirs, savoirs et pratiques de santé. La colonisation, pensée comme un miroir de la virilité, devient un lieu non seulement de production de catégories épistémologiques hégémoniques pour penser – et soigner – les corps mais implicitement aussi un lieu de production des nouvelles nosologies médicales : la colonisation intervient en somme aussi dans la production du savoir et de la clinique de la médecine occidentale, qu'il nous faut repenser à partir des intersections des rapports de pouvoir y compris de la blanchité masculine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8257-1115-6
  • EAN
    9782825711156
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francesca Arena est historienne de la santé à l'Institut Ethique, Histoire, Humanités et à la Maison de l'histoire, de l'Université de Genève. Elle travaille actuellement sur l'histoire de la santé à partir d'une perspective intersectionnelle : Les miroirs inversés de la virilité : santé, genre, sexualités et colonisation (Algérie, France, Suisse XIXe-XXe siècles). Parmi ses publications : Trouble dans la maternité.
Pour une histoire des folies puerpérales, XVIIIe-XXe siècles, Presses Universitaire de Provence, 2020.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés