Santayana et l'Amérique du bon ton suivi de six textes de George Santayana

Note moyenne 
Daniel Pinkas - Santayana et l'Amérique du bon ton suivi de six textes de George Santayana.
Dans le contexte actuel, l'Amérique est réduite à des stéréotypes de toutes sortes et déclenche des réflexes singulièrement passionnels. Parler... Lire la suite
18,77 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Dans le contexte actuel, l'Amérique est réduite à des stéréotypes de toutes sortes et déclenche des réflexes singulièrement passionnels. Parler du philosophe et homme de lettres George Santayana (1863-1952) permet de jeter un éclairage inhabituel sur l'histoire culturelle, intellectuelle et académique des Etats-Unis. L'œuvre philosophique et littéraire considérable de cet auteur est pratiquement inconnue du public francophone. Cet essai est une introduction à ce philosophe, un des plus brillants que l'Amérique ait produits, et analyse ses rapports avec le puritanisme et le pragmatisme américains. Dans cet essai, Daniel Pinkas s'est limité principalement à la philosophie morale et la critique de la civilisation américaine qui en découle. L'auteur propose aussi la première traduction française de six textes de Santayana sur l'Amérique. Ceux-ci, à l'instar des réflexions de Tocqueville, sont devenus des classiques dans le domaine de la critique culturelle des Etats-Unis. Le titre est une traduction libre d'une célèbre conférence donnée en 1911 à l'université de Berkeley : " The Genteel Tradition in American Philosophy ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-88340-139-X
  • EAN
    9782883401396
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Pinkas

Daniel Pinkas est professeur de philosophie, esthétique et communication visuelle à la Haute Ecole d'Arts appliqués et à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève. Il est l'auteur de La Matérialité de l'esprit (La Découverte, 1995), et de nombreux articles, notamment sur Santayana.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,77 €