Santa Marta Poetica ou "Dire le politique autrement" - Explorations ethnographiques en Caraïbe colombienne - Grand Format

Note moyenne 
Santa Marta poetica. C'est un peu comme un nom d'espèce botanique ou zoologique. Un nom dont la sonorité résonne dans les ruelles de cette ville fondée... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 2 février
En librairie

Résumé

Santa Marta poetica. C'est un peu comme un nom d'espèce botanique ou zoologique. Un nom dont la sonorité résonne dans les ruelles de cette ville fondée au XVIe siècle par les Conquistadores du Nouveau Monde. Santa Marta poetica. Espèce rare, au demeurant. Cité souventes fois assiégée, rasée, et toujours re-née de ses cendres. Phénix indomptable, par le temps ou la violence. Santa Marta poetica. Méditation poétique à laquelle invite l'expérience de ce morceau de Caraïbe colombienne.
Une méditation qui éclaire, fait entendre, donne à sentir ce réalisme magique propre à la "Costa", celle que dépeint Gabriel Garcia Márquez dans chacun de ses romans. Il n'est pas admis, en anthropologie "classique", que la description poétique participe de l'exercice scientifique. Or, ici, il s'agit bien de "dire le politique autrement". N'est-il pas temps, en effet, d'abolir ces barrières, ces frontières arbitraires, toutes ces catégories qui ont, en définitive, pour objectif commun de faire oeuvre sur l'humain ? Ecrire en langage poétique permet de transmettre et partager ce que la prose peine à décrire.
D'aller au-delà, pour évoquer, suggérer, invoquer, conjurer. La poésie n'a pas de maître mot, elle n'impose pas ses interprétations. A chaque lectrice, lecteur, d'imaginer, traduire, reconstruire la Santa Marta, lointaine ou intime, coutumière ou distante qu'elle ou il choisira.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10983-1
  • EAN
    9782343109831
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Bénéï

Véronique Benéï est directrice de recherches au CNRS, membre du LAIOS-IIAC Paris. Elle a enseigné aux universités de Princeton et Yale et à la London School of Economics où elle a également effectué des recherches et dirigé des thèses comme, à présent, à l'EHESS. En Inde, elle a travaillé sur la reproduction sociale, puis sur une anthropologie politique et une épistémologie des sciences sociales en Asie du Sud.
Elle a ensuite redéployé ses activités en Amérique latine (Colombie), sur une épistémologie des savoirs et une anthropologie de la violence, la résilience et les pratiques et mémoires historiques de l'esclavage. Véronique Benéï est en outre formée à la Movement Medicine, une modalité de méditation en mouvement, dont elle introduit les outils dans sa pratique professionnelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €