Le courant de pensée Childfree (sans enfant par choix) est déjà vieux de plusieurs décennies, mais il revêt aujourd'hui une importance capitale quand un tiers des Françaises en âge de procréer ne veut pas d'enfants. Un courant marginal et original devient une opinion largement partagée, d'autant qu'il concerne l'ensemble des pays occidentaux. A partir du moment où, avec la contraception, la conception de l'enfant cessait d'être un destin, il était bien naturel que nous commencions à poser la question de sa légitimité.
Le moment contemporain est-il particulièrement privé de sens, ou désespéré, pour que le désir d'enfant soit à ce point remis en cause ? Faut-il penser que le développement économique contredit le désir d'enfant ? Faut-il croire que la situation de nos sociétés est réellement pire que celle de nos anciens, au point de mettre en cause l'avenir humain ? Quelle nouvelle vision du temps cela traduit-il, quand l'histoire personnelle réclame de se clore avec l'individu ? Quel rôle jouent les ruptures idéologiques et religieuses présentes dans cette nouvelle manière de considérer l'existence ? Ces textes, actes d'un colloque tenu en octobre 2024 à l'Institut, sont réunis par Chantal Delsol, Gemma Durand et Joanna Nowicki.
Le courant de pensée Childfree (sans enfant par choix) est déjà vieux de plusieurs décennies, mais il revêt aujourd'hui une importance capitale quand un tiers des Françaises en âge de procréer ne veut pas d'enfants. Un courant marginal et original devient une opinion largement partagée, d'autant qu'il concerne l'ensemble des pays occidentaux. A partir du moment où, avec la contraception, la conception de l'enfant cessait d'être un destin, il était bien naturel que nous commencions à poser la question de sa légitimité.
Le moment contemporain est-il particulièrement privé de sens, ou désespéré, pour que le désir d'enfant soit à ce point remis en cause ? Faut-il penser que le développement économique contredit le désir d'enfant ? Faut-il croire que la situation de nos sociétés est réellement pire que celle de nos anciens, au point de mettre en cause l'avenir humain ? Quelle nouvelle vision du temps cela traduit-il, quand l'histoire personnelle réclame de se clore avec l'individu ? Quel rôle jouent les ruptures idéologiques et religieuses présentes dans cette nouvelle manière de considérer l'existence ? Ces textes, actes d'un colloque tenu en octobre 2024 à l'Institut, sont réunis par Chantal Delsol, Gemma Durand et Joanna Nowicki.