Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'intérêt du sujet déborde largement de la sphère de la phénoménologie juridique. La philosophie de la culpabilité ouvre simultanément sur les...
Lire la suite
L'intérêt du sujet déborde largement de la sphère de la phénoménologie juridique. La philosophie de la culpabilité ouvre simultanément sur les perspectives ontologiques et existentialistes. Car une responsabilité pénale sans fondement moral déboucherait sur une punition démesurée et éventuellement barbare. On ne peut pas dissocier la culpabilité de l'auteur sans prendre en compte la souffrance de sa victime. Avec la même préoccupation, on ne peut pas infliger la punition en ignorant l'ampleur du mal injustement subi, ni l'injustice faite au système de valeurs sur lesquelles s'est édifiée une société déstabilisée par le crime... Sanction et pardon, punition, péché et faute légale, tribunal de la conscience et humanitarisme de la compassion, ce deuxième volume des Essais de philosophie pénale et de criminologie de l'Institut de Criminologie de Paris, fait rencontrer le droit pénal et la philosophie des droits fondamentaux.
Sommaire
Sur la peine, d'après Platon et Aristote
Sanctions répressives et pénitences religieuses dans le droit canonique de l'Eglise ancienne
Justice et pardon
Valeurs et décisions du juge
Approche systémique de l'ambiguïté de la sanction
Personne humaine et personne juridique : une confusion néfaste
Existence humaine et bioéthique dans la prospective de la philosophie pénale