Sam Peckinpah. Un réalisateur dans le système hollywoodien des années soixante et soixante-dix

Par : Gérard Camy
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  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.364 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7384-5823-8
  • EAN9782738458230
  • Date de parution01/10/1997
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Avec quatorze films réalisés après une importante carrière à la télévision, Sam Peckinpah a tenu une place importante dans le cinéma américain de ces trente dernières années. Coups de feu dans la sierra, La horde sauvage, Pat Garrett et Billy le Kid éclatèrent dans l'univers trop tranquille du western. Et si Chiens de paille déchaîna les passions, Croix de fer fut salué avec raison par Orson Welles lui-même comme un chef-d'oeuvre du film de guerre.
Marginal, réfractaire à l'idéologie hollywoodienne, Peckinpah appartient clairement à cette tradition de revendication et de dissidence qui fait de beaucoup de romanciers et de cinéastes américains des " rebelles " dressés contre l'injustice et les mythes mensongers de la civilisation américaine. L'oeuvre de Peckinpah procède d'une sensibilité où coexistent la clairvoyance et la passion, le romantisme et l'ironie.
Le monde qu'il peint est à l'image de ses contradictions. Le bien v mime le mal l'ambiguïté est la règle.
Avec quatorze films réalisés après une importante carrière à la télévision, Sam Peckinpah a tenu une place importante dans le cinéma américain de ces trente dernières années. Coups de feu dans la sierra, La horde sauvage, Pat Garrett et Billy le Kid éclatèrent dans l'univers trop tranquille du western. Et si Chiens de paille déchaîna les passions, Croix de fer fut salué avec raison par Orson Welles lui-même comme un chef-d'oeuvre du film de guerre.
Marginal, réfractaire à l'idéologie hollywoodienne, Peckinpah appartient clairement à cette tradition de revendication et de dissidence qui fait de beaucoup de romanciers et de cinéastes américains des " rebelles " dressés contre l'injustice et les mythes mensongers de la civilisation américaine. L'oeuvre de Peckinpah procède d'une sensibilité où coexistent la clairvoyance et la passion, le romantisme et l'ironie.
Le monde qu'il peint est à l'image de ses contradictions. Le bien v mime le mal l'ambiguïté est la règle.