Personnage controversé, génie pour les uns, mystificateur pour les autres, Salvador Dali (1904-1989) a créé des images aujourd'hui universellement célèbres, par exemple les montres molles ou encore les Vénus à tiroirs. Publié en accompagnement d'une exposition organisée à Venise et Philadelphie pour le centenaire de sa naissance, cet ouvrage offre un bilan exhaustif des connaissances sur sa vie et son œuvre. Il explore l'ensemble de sa production, les développements de sa technique et de son style, ses liens avec le mouvement surréaliste, son interprétation de la psychanalyse, l'image de soi qu'il s'est minutieusement employé à mettre en place. Une introduction générale fait le point sur l'état actuel de la recherche. 250 œuvres sont ensuite analysées dans des notices détaillées. Un dictionnaire d'une soixantaine d'entrées aborde les personnages (Breton, Buñuel, Freud, Gala...), les lieux (Cadaquès, Perpignan...) et les concepts (Mysticisme nucléaire, Paranoia-critique, Surréalisme...) ayant joué un rôle fondamental dans la définition de l'esthétique dalinienne. Une ample chronologie richement illustrée vient quant à elle rappeler les étapes par lesquelles s'est construit l'un des personnages publics les plus fantasques, provocateurs et déroutants de tout le XXe siècle.
Personnage controversé, génie pour les uns, mystificateur pour les autres, Salvador Dali (1904-1989) a créé des images aujourd'hui universellement célèbres, par exemple les montres molles ou encore les Vénus à tiroirs. Publié en accompagnement d'une exposition organisée à Venise et Philadelphie pour le centenaire de sa naissance, cet ouvrage offre un bilan exhaustif des connaissances sur sa vie et son œuvre. Il explore l'ensemble de sa production, les développements de sa technique et de son style, ses liens avec le mouvement surréaliste, son interprétation de la psychanalyse, l'image de soi qu'il s'est minutieusement employé à mettre en place. Une introduction générale fait le point sur l'état actuel de la recherche. 250 œuvres sont ensuite analysées dans des notices détaillées. Un dictionnaire d'une soixantaine d'entrées aborde les personnages (Breton, Buñuel, Freud, Gala...), les lieux (Cadaquès, Perpignan...) et les concepts (Mysticisme nucléaire, Paranoia-critique, Surréalisme...) ayant joué un rôle fondamental dans la définition de l'esthétique dalinienne. Une ample chronologie richement illustrée vient quant à elle rappeler les étapes par lesquelles s'est construit l'un des personnages publics les plus fantasques, provocateurs et déroutants de tout le XXe siècle.