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Salah Stétié s'est frayé un chemin jusqu'au coeur de la langue, faisant d'elle une arme, peut-être plus radicale, tendue dans la lignée d'un Jouve ou d'un Bonnefoy, épris du langage en sa poéticité, et ce pour mieux réintégrer le Monde. Stétié est un grand. Cependant, malgré le prix Max Jacob qui lui fut discerné en 1981 pour Inversion de l'arbre et du silence, sa poésie reste mal connue et sous-étudiée.
Il serait audacieux de songer combler ici cette lacune... Cette recherche se restreint à en initier la démarche, dans le respect des craintes de l'auteur envers les formalismes en tous genres, l'unique intention étant de mettre en évidence quelques phénomènes saillants, d'aiguiser un plaisir de lire. En fait, la nécessité serait d'effectuer pour l'oeuvre de Salah Stétié l'équivalent de ce que Jérôme Thélot fit pour celle d'Yves Bonnefoy...
Mais le présent travail ne saurait qu'en être un avant-goût, un recueil de propositions, un timide hommage.