Sainte Marie de l'Incarnation

Note moyenne 
Henri Brémond - Sainte Marie de l'Incarnation.
"Avec Marie de l'Incarnation, nous atteignons les plus hauts sommets de la mystique", écrit Henri Bremond en exergue du volume VI de son immense étude... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Avec Marie de l'Incarnation, nous atteignons les plus hauts sommets de la mystique", écrit Henri Bremond en exergue du volume VI de son immense étude consacrée à l'Histoire littéraire du sentiment religieux en France. Marie Guyart, en religion Marie de l'Incarnation, est une ursuline de Tours qui sera béatifiée par Jean-Paul II le 22 juin 1980, et canonisée suivant une procédure exceptionnelle par le pape François le 3 avril 2014.
C'est la sainte préférée de Bremond. Dans le siècle foisonnant des mystiques français, "elle est unique ; nous ne rencontrerons plus personne qui l'égale". Pratiquement, on avait perdu le souvenir de cette femme de feu. Pourtant, à son époque, elle était tenue pour une privilégiée dans le cercle très select des amis de Dieu. Bossuet, d'habitude méfiant envers les religieuses mystiques, la nomme la "Thérèse d'Avila française".
Elle bénéficie de l'exceptionnelle connaissance de Dieu, fondée sur une amitié privilégiée, mais elle hérite aussi de l'humour, du bon sens et de la charité de la Madre. D'abord mère de famille à la tête de l'entreprise familiale, elle entre en religion et très vite s'embarque pour le Canada. Elle fut la première femme à mettre le pied dans ce pays tout neuf. Là, elle fonde un monastère et une école où elle accueille les filles des Hurons et conseille le gouverneur du roi.
Bref, la sainte n'a rien de la bonne sœur ankylosée dans les pieux exercices vertueux qui sentent le renfermé des placards de sacristie... Désormais, entre Le Château intérieur de Thérèse d'Avila et la Bérénice de Racine, il faut placer l'oeuvre de sainte Marie de l'Incarnation, nouvelle fiancée du Cantique des cantiques. Elle nous ouvre un balcon avec vue imprenable sur le paradis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-10259-9
  • EAN
    9782204102599
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le portrait, par l'un des plus grands spécialistes de la mystique, d'une sainte hors du commun admirée comme la Thérèse d'Avila française.

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Brémond

Homme d'Eglise et critique littéraire français, Henri Bremond (1865-1933) fut membre de l'Académie française. Il fut jésuite de 1882 à 1904. Son Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis les guerres de religion jusqu'à nos jours est considérée comme un monument d'érudition et de style.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés