Saint Louis et les juifs - Politique et idéologie sous le règne de Louis IX

Philippe Bélaval

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Paul Salmona et Juliette Sibon - Saint Louis et les juifs - Politique et idéologie sous le règne de Louis IX.
Dans le roman national, Louis IX est l'archétype du souverain sage rendant la justice sous son chêne de Vincennes, et le modèle du roi pieux, acquéreur... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans le roman national, Louis IX est l'archétype du souverain sage rendant la justice sous son chêne de Vincennes, et le modèle du roi pieux, acquéreur de la Sainte Couronne, qui meurt à Tunis pendant la huitième croisade. Pour l'Eglise catholique, qui le canonise vingt-sept ans seulement après sa mort, c'est un saint. Dans l'histoire juive, il laisse l'image d'un monarque antijuif, considéré comme un persécuteur.
Ses ordonnances contre l'usure, ses mesures pour imposer aux juifs le port de la rouelle, les autodafés de livres rabbiniques qu'il ordonne, font de lui le plus antijuif des Capétiens. Mais sa politique à l'endroit des juifs est plus ambivalente qu'il n'y paraît. Contrairement à son grand-père Philippe Auguste - qui les expulse en 1182 - et à son petit-fils Philippe le Bel - qui en fait autant en 1306 -, Saint Louis n'a finalement jamais banni les juifs de son royaume.
Les actes du colloque tenu dans le cadre de l'exposition "Saint Louis", donnent l'occasion à une vingtaine de spécialistes de replacer la législation à l'égard des juifs dans la politique générale de Louis IX. Ainsi sont révélés des éclairages nouveaux sur des aspects mal connus de son règne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0446-2
  • EAN
    9782757704462
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Paul Salmona dirige le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Il a auparavant été directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), et directeur de l'auditorium du Louvre. Juliette Sibon est maître de conférences d'histoire médiévale, université d'Albi, directrice de la Nouvelle Gallia judaica.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK