Saint Louis (Relié)

  • Coédition Glénat/Fayard

  • Paru le : 07/01/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus... > Lire la suite
14,50 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 29 mai et le 1 juin
ou
ou
Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d'Epinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d'un royaume chrétien.
Cette foi inébranlable qui marque l'ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l'objet d'une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque. Avec la collection "Ils ont fait l'Histoire", découvrez en BD, le destin de celui qui marquera le XIIIe siècle dans l'histoire comme le "siècle d'or de Saint Louis".
  • Date de parution : 07/01/2015
  • Editeur : Coédition Glénat/Fayard
  • Collection : Ils ont fait l'Histoire
  • ISBN : 978-2-7234-9625-4
  • EAN : 9782723496254
  • Format : Album
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 56 pages
  • Poids : 0.635 Kg
  • Dimensions : 24,0 cm × 32,0 cm × 1,0 cm
Mathieu Mariolle est né en novembre 1978 à Paris. Il est passionné de BD depuis que son père lui a glissé un Blueberry entre les mains vers l'âge de 5 ans, et grâce à la découverte d'autres grands classiques, comme L'Incal ou Les Passagers du Vent. Il signe ses premières séries en 2004, Pixie, une série de fantasy aux éditions Delcourt, et De Sang Froid, un polar aux éditions Bamboo. Après quelques années à diriger un département de traduction dans le milieu du jeu vidéo, il se consacre désormais à l'écriture de bande-dessinée.
Influencé par des auteurs aussi différents que Jean-David Morvan, Xavier Dorison, Luc Brunschwig, Naoki Urasawa ou Fabien Nury, il publie des séries dans plusieurs genres très variés : Kookaburra Universe, une série de science-fiction et l'adaptation du dessin animé à succès Foot 2 Rue aux éditions Soleil, Alta Donna, une fantaisie girly haute en couleurs aux éditions Dargaud et Smoke City, un polar fantastique aux éditions Delcourt.
En 2009, il signe sa première série pour les éditions Glénat, Nuisible avec Alfio Buscaglia, suivie par Shanghaï avec Yann Tisseron en 2010. Depuis, deux nouvelles séries ont suivi chez Glénat, La Voie du Sabre et Dans la Paume du Diable, ainsi que Blue Note chez Dargaud. Début 2015, chez Glénat, il publie un album de la collection "Ils ont fait l'Histoire" consacré à Saint Louis. Mathieu Mariolle vit en Ile-de-France.
---- Né en 1971, Alex Nikolavitch s'est toujours destiné à la bande dessinée, même s'il a exercé pas mal d'autres métiers. Traducteur de comics américain depuis la fin des années 90, il a réalisé la version française de plus de 350 albums, dont des récits d'Alan Moore, Grant Morrison ou Warren Ellis. En tant que scénariste de BD, il aime jouer avec les styles et les formats, quoiqu'il ait une nette prédilection pour les sujets historiques.
On lui doit La Dernière Cigarette, (Vertige Graphic), Spawn Simony (qui fut en tête des ventes aux USA), ou plus récemment Tengu-Do et Crusades (les Humanoïdes Associés). Il a aussi écrit l'essai Mythe & Super-Héros (les Moutons Electriques). Chez Glénat, il a collaboré avec Christian Clot sur le scénario des 2 albums de Burton dans la collection Explora. ---- Filippo Cenni est né à Sienne (Italie) en 1975.
Diplômé d'archéologie médiévale, il décide après quelques années de recherche de revenir à sa passion qui ne l'a jamais quitté : la BD. Il écrit et dessine les biographies de deux personnages historiques italiens, le bandit Ghino di Tacco (2008) et le condottiere Gattamelata da Narni (2010), se déroulant respectivement au XIIIe et au XVe siècles (Pacini Editore). En 2012 il arrive sur le marché français, en collaborant à la série Contes et légendes des régions de France chez Soleil.
Avec l'album Saint-Louis (son premier ouvrage complet comme dessinateur), il commence sa collaboration avec Glénat dans la collection "Ils ont fait l'Histoire". ---- Etienne Anheim, né en 1973, est maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales et chroniqueur au Monde des Livres pour l'histoire médiévale.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (1993-1998), agrégé d'histoire (1996), ancien membre de l'Ecole française de Rome (2002-2006), il a soutenu en 2004 une thèse consacré à la vie culturelle à Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352). Il a publié plus d'une soixantaine d'articles consacrés principalement à l'histoire sociale et culturelle de la fin du Moyen Age, ainsi qu'à l'historiographie et à l'épistémologie de l'histoire.
Il a été conférencier invité dans les universités de Londres, de Cornell (USA), de Fribourg (Suisse), de Münster ou de Milan. ---- Valérie Theis, née en 1975, est maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et directrice de l'UFR de sciences humaines et sociales. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (1995-1999), agrégée d'histoire (1998), elle a soutenu en 2005 un doctorat d'histoire médiévale dont est issu un livre : Le gouvernement pontifical du Comtat Venaissin (v.
1270-v. 1350), paru aux Editions de l'Ecole française de Rome (2012, 822 p.). Elle est également l'auteur de nombreux articles consacrés à l'histoire politique et sociale de la papauté à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle, en particulier "Jean XXII et l'expulsion des juifs du Comtat Venaissin" , Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012/1, p. 41-77. Elle a également dirigé, en collaboration avec Etienne Anheim, la table ronde "Comptabilités pontificales" publiée en 2006 dans les Mélanges de l'Ecole française de Rome.
Elle participe à plusieurs programmes de recherches internationaux, comme "Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale (XIIe-XVe s.)" , avec l'Ecole française de Rome, les universités Paris 7 et Paris I et le Centro Europeo di Ricerche Medievali.
Mathieu Mariolle et Alex Nikolavitch - Saint Louis.
Saint Louis
14,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK