Saint-Gobain - 1665-1937 Une entreprise devant l'histoire

Note moyenne 
Maurice Hamon et Caroline Mathieu - Saint-Gobain - 1665-1937 Une entreprise devant l'histoire.
Fondée en 1665 par Colbert pour concurrencer la production de verre vénitienne, la Manufacture royale des glaces, bientôt Compagnie Saint-Gobain, a... Lire la suite
42,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Fondée en 1665 par Colbert pour concurrencer la production de verre vénitienne, la Manufacture royale des glaces, bientôt Compagnie Saint-Gobain, a un parcours exemplaire qui l'a conduite de la galerie des Glaces de Versailles à la pyramide du Louvre, du Grand Palais à la gare d'Orsay, dont la verrière et tous les passages en pavés de verre lui sont redevables. Matériau poétique, secrète alchimie entre le feu et le sable, le verre a joué, aux XIXe et XXe siècles, d'abord associé au métal, puis au béton, un rôle majeur dans l'évolution d'une architecture à la conquête de la lumière, dont Saint-Gobain donne un exemple si convaincant dans le pavillon élevé à Paris lors de l'Exposition internationale de 1937. Les réalisations et les productions de cette entreprise unique conduisent à parcourir trois cents ans d'activité qui nous rappellent que l'industrie peut, elle aussi, nous léguer un patrimoine.

Sommaire

  • LA MANUFACTURE ROYALE DES GLACES (1665-1830)
    • Au commencement, ou le " colbertisme revisité ..
  • "
    • Politiques industrielle et réalités économiques : les premières manufactures
    • Une rupture technique historique
    • Elites sociales, élites dirigeantes
    • Derrière les murs de la manufacture
    • Produits, clients et marchés
    • De l'ordre ancien au monde nouveau
  • LES REVOLUTIONS INDUSTRIELLES (1830-1910)
    • Diriger et vivre en industrie : acteurs et stratégies
    • Croissance, internationalisation et diversifications
    • L'industrie des glaces : " âge d'or " et temps nouveaux
  • L'AGE DU VERRE (1910-1937)
    • Le verre et sa nouveauté : des techniques aux nouveaux produits, 1910-1937
    • Diversifications et nouveaux marchés
    • Audace et rupture : les grandes réalisations

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-62874-2
  • EAN
    9782213628745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    1.08 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK