Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Fondée en 1665 par Colbert pour concurrencer la production de verre vénitienne, la Manufacture royale des glaces, bientôt Compagnie Saint-Gobain, a...
Lire la suite
Fondée en 1665 par Colbert pour concurrencer la production de verre vénitienne, la Manufacture royale des glaces, bientôt Compagnie Saint-Gobain, a un parcours exemplaire qui l'a conduite de la galerie des Glaces de Versailles à la pyramide du Louvre, du Grand Palais à la gare d'Orsay, dont la verrière et tous les passages en pavés de verre lui sont redevables. Matériau poétique, secrète alchimie entre le feu et le sable, le verre a joué, aux XIXe et XXe siècles, d'abord associé au métal, puis au béton, un rôle majeur dans l'évolution d'une architecture à la conquête de la lumière, dont Saint-Gobain donne un exemple si convaincant dans le pavillon élevé à Paris lors de l'Exposition internationale de 1937. Les réalisations et les productions de cette entreprise unique conduisent à parcourir trois cents ans d'activité qui nous rappellent que l'industrie peut, elle aussi, nous léguer
un patrimoine.
Sommaire
LA MANUFACTURE ROYALE DES GLACES (1665-1830)
Au commencement, ou le " colbertisme revisité ..
"
Politiques industrielle et réalités économiques : les premières manufactures
Une rupture technique historique
Elites sociales, élites dirigeantes
Derrière les murs de la manufacture
Produits, clients et marchés
De l'ordre ancien au monde nouveau
LES REVOLUTIONS INDUSTRIELLES (1830-1910)
Diriger et vivre en industrie : acteurs et stratégies
Croissance, internationalisation et diversifications
L'industrie des glaces : " âge d'or " et temps nouveaux
L'AGE DU VERRE (1910-1937)
Le verre et sa nouveauté : des techniques aux nouveaux produits, 1910-1937