Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
En dépit de la grande popularité de saint François d'Assise, homme de paix, de dialogue et de charité, son expérience humaine et spirituelle paraît...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
En dépit de la grande popularité de saint François d'Assise, homme de paix, de dialogue et de charité, son expérience humaine et spirituelle paraît bien loin de notre époque. Et si pourtant l'Église et le monde de saint François étaient plus proches de notre temps que nous ne le croyons ?
Car comme nous, François vit au cœur d'une forte mutation culturelle, dans ce XIIIe siècle où explose le phénomène des villes, où la naissance d'une bourgeoisie assise sur le commerce et le développement des échanges ne sont pas sans rappeler la mondialisation actuelle.
Et si François d'Assise avait raison, se demande Michel Hubaut ? À l'heure où l'Église paraît déstabilisée, fragilisée dans ses structures, n'est-il pas temps pour elle de repartir de la source, de la force de l'Évangile en s'appuyant sur de petites communautés de chrétiens plus fraternelles ?
Sommaire
Situation de l'Eglise au temps de saint François
Saint François et l'Eglise
Des communautés chrétiennes au service d'une Eglise-communion
Franciscain, conférencier, Michel Hubaut vit à Brive où il anime le Centre spirituel des Grottes de Saint-Antoine. Il vient de publier Le Pardon chez Desclée de Brouwer.