Saint François d'Assise - Poche

Note moyenne 
Gilbert-Keith Chesterton - Saint François d'Assise.
Nous avions publié, en 2009, la première des biographies écrites par Chesterton, celle du poète Robert Browning. Celle qu'il écrit en 1923 sur saint... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Nous avions publié, en 2009, la première des biographies écrites par Chesterton, celle du poète Robert Browning. Celle qu'il écrit en 1923 sur saint François, peu après sa conversion au catholicisme, est plus tardive mais tout aussi éblouissante de fraîcheur et d'intelligence. Il ne serait d'ailleurs pas impossible de tracer une filiation entre les deux livres. L'admiration de Chesterton allait au Browning "démocratique", qui, dans L'Anneau et le Livre, donnait la parole à tous, du criminel au pape, car "nul n'a jamais vécu sur terre sans avoir un point de vue propre".
L'homme qui parlait aux oiseaux n'était déjà pas si loin. D'ailleurs Chesterton voit d'abord dans saint François "un poète dont l'existence entière fut un poème". Certes, il existe beaucoup de livres sur saint François d'Assise, et beaucoup d'un abord plus savant. Mais personne n'a jamais mieux saisi l'esprit de saint François que Chesterton. C'est ce que montre avec brio Anne Weber dans sa préface : "A chaque idée toute faite, à chacune de nos représentations à la fois vagues et stéréotypées, le Saint François de Chesterton oppose une tout autre vision correspondant à une tout autre réalité." Du coup : "Nul besoin d'être soi-même "catholique orthodoxe", comme Chesterton, ni catholique tout court, ni même d'être croyant.
Du moment qu'on est un être humain, comment ne pas être ébloui face au merveilleux personnage que l'on découvre et qui ressemble si peu à l'idée que l'on se fait communément d'un saint, ni d'ailleurs à rien de ce qu'on a jamais connu."

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35873-103-4
  • EAN
    9782358731034
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.214 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 17,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert-Keith Chesterton

Admiré de personnalités aussi diverses que Larbaud, Borges, Charles-Albert Cingria, ou Pierre Klossowski, Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) que les éditions de la NRF firent traduire et publièrent très tôt sans jamais parvenir à l'imposer au public français, fut d'abord poète (deux recueils publiés en 1900), journaliste et polémiste brillant avant de devenir un écrivain prolifique. Auden appréciait ses poèmes, totalement inconnus ici.
Mais il est surtout l'auteur de merveilleux romans (Larbaud, qui l'avait rencontré, préférait parler de "fantaisies en prose") : Le Napoléon de Notting Hill, La Sphère et la Croix, Le Nommé Jeudi. Borges va jusqu'à prononcer, à propos de ces allégories métaphysiques, le nom de Kafka. Il faut aussitôt préciser qu'elles sont au service d'un inaltérable optimisme. La série des Histoires du Père Brown, récemment réunies par la collection "Omnibus", en faisant de lui l'un des maîtres du roman policier lui apportera la gloire.
On lui doit aussi d'innombrables recueils d'essais (Le Défenseur, Hérétiques, Orthodoxie...) tous marqués par un humour et un goût du paradoxe (qui l'apparentent à Paulhan), mis au service du catholicisme auquel cet anglican avait fini par se convertir en 1922. Rappelons aussi que l'an passé la biographie que lui a consacrée François Rivière : Le Divin Chesterton, chez Rivages, est venue couronner toute une série de rééditions ("Omnibus", "Climats"/Flammarion, Le Promeneur, Actes Sud) qui donnent enfin à Chesterton sa juste place.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €