Saint-Alban-Les-Eaux (Loire) - Histoire d'une station hydrominérale

Robert Bouiller

,

Marc Van Der Elst

Note moyenne 
Robert Bouiller et Marc Van Der Elst - Saint-Alban-Les-Eaux (Loire) - Histoire d'une station hydrominérale.
Très attachés à Saint-Alban par leurs racines familiales, les auteurs souhaitaient depuis longtemps écrire une histoire de la localité qui puisse... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Très attachés à Saint-Alban par leurs racines familiales, les auteurs souhaitaient depuis longtemps écrire une histoire de la localité qui puisse se lire aisément. Il existait déjà, pour Saint-Alban, des notices érudites, comme celle très complète due à A. Collet (1906), ou encore celle de l'abbé Prajoux (1921), et de nombreuses brochures et articles tant au XIXe qu'au XXe siècles. L'abbé Jean Canard, historien qui a habité lui aussi à Saint-Alban pendant de nombreuses années, a consacré à la station un chapitre de son ouvrage sur les Eaux minérales en Forez et en Roannais (1983). Mais Saint-Alban méritait, aux yeux des auteurs, qu'un livre entier lui soit consacré. S'ils doivent beaucoup à cette documentation antérieure, ils estiment l'avoir complétée et précisée par la consultation des archives disponibles à Roanne, à Saint-Etienne, à Lyon, notamment, et avoir ainsi renouvelé les connaissances pour certaines périodes. L'histoire du XXe siècle, trop souvent négligée dans les monographies historiques, méritait des développements justifiés autant par les activités de la station, dans la première moitié du siècle que par le développement de la commune et sa modernisation dans la seconde moitié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2003
  • Editeur
    Bouiller (Robert)
  • ISBN
    2-9519989-0-2
  • EAN
    9782951998902
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc Van Der Elst est né à Paris en 1921. Fils de Robert Van der Elst, dernier médecin thermal de Saint-Alban, sa carrière dans la finance et la banque l'a entraîné, avec sa femme et ses enfants, en plusieurs régions de France et à l'étranger. Mais il a conservé pour Saint-Alban, où s'est déroulée son enfance, une passion constante couronnée enfin par un retour aux sources, puisqu'il habite la localité depuis sa retraite. Il a consacré de nombreuses années à effectuer des démarches en vue de donner à nouveau à cette station une dimension hydrominérale compatible avec la situation économique et sociale actuelle. Il a conservé une documentation importante lui permettant de répondre aux questions qui ont trait à ce passé thermal. Robert Bouiller est né à Saint-André-d'Apchon en 1935. Il a, par ses père et mère, ses racines depuis plus de trois siècles à Chazelles, entre Villemontais et Saint-Alban-les-Eaux. Il a travaillé en France et à l'étranger pour le compte du Service géologique national puis, à partir de 1969, il a dirigé le musée Alice Taverne à Ambierle. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire locale et l'ethnographie du département de la Loire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €