Sagesse de la cosmologie ancienne. La science contemporaine à la lumière des cosmologies traditionnelles
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- Nombre de pages323
- PrésentationBroché
- Poids0.355 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-296-04988-8
- EAN9782296049888
- Date de parution01/02/2008
- CollectionThéôria
- ÉditeurL'Harmattan
- TraducteurJean-Claude Perret
- TraducteurPierre-Marie Sigaud
- PréfacierJean Borella
Résumé
Qu'il existe encore aujourd'hui, dans notre civilisation, des religions et des hommes qui adhèrent à leurs croyances, c'est, au regard du monde moderne, une sorte d'anomalie : les croyances religieuses appartiennent à un âge définitivement révolu. Mais ce qui est vrai pour toutes les formes sacrées l'est particulièrement pour le christianisme, parce que c'est lui qui affronte directement, depuis trois siècles, les négations de la modernité.
Dans la crise où se débat la pensée chrétienne, partagée entre un fidéisme impossible ou son confinement dans les problèmes moraux, le livre de Wolfgang Smith ouvre une perspective libératrice. De quoi s'agit-il ? D'un fait assez simple à énoncer : l'apparition de la théorie de la relativité et celle de la physique quantique entraînent l'abandon du modèle galiléen de l'univers. Sur les points les plus essentiels et les plus débattus concernant l'héliocentrisme, la cosmologie biblique, la nature de la matière et de l'espace, la conception d'une véritable causalité, etc.
il montre combien les conclusions de la science la plus récente cessent d'être incompatibles avec les affirmations de la cosmologie traditionnelle. Il n'est pas question pour autant de concordisme ni de fondamentalisme. L'auteur constate simplement que cette science, en rompant avec le matérialisme étroit de la physique classique, rend inopérantes les objections que le mécanicisme galiléen élevait contre les données de la foi, mais en même temps qu'elle exige impérieusement d'être complétée et rectifiée par l'interprétation métaphysique que nous fournit la philosophia perennis.
Dans la crise où se débat la pensée chrétienne, partagée entre un fidéisme impossible ou son confinement dans les problèmes moraux, le livre de Wolfgang Smith ouvre une perspective libératrice. De quoi s'agit-il ? D'un fait assez simple à énoncer : l'apparition de la théorie de la relativité et celle de la physique quantique entraînent l'abandon du modèle galiléen de l'univers. Sur les points les plus essentiels et les plus débattus concernant l'héliocentrisme, la cosmologie biblique, la nature de la matière et de l'espace, la conception d'une véritable causalité, etc.
il montre combien les conclusions de la science la plus récente cessent d'être incompatibles avec les affirmations de la cosmologie traditionnelle. Il n'est pas question pour autant de concordisme ni de fondamentalisme. L'auteur constate simplement que cette science, en rompant avec le matérialisme étroit de la physique classique, rend inopérantes les objections que le mécanicisme galiléen élevait contre les données de la foi, mais en même temps qu'elle exige impérieusement d'être complétée et rectifiée par l'interprétation métaphysique que nous fournit la philosophia perennis.
Qu'il existe encore aujourd'hui, dans notre civilisation, des religions et des hommes qui adhèrent à leurs croyances, c'est, au regard du monde moderne, une sorte d'anomalie : les croyances religieuses appartiennent à un âge définitivement révolu. Mais ce qui est vrai pour toutes les formes sacrées l'est particulièrement pour le christianisme, parce que c'est lui qui affronte directement, depuis trois siècles, les négations de la modernité.
Dans la crise où se débat la pensée chrétienne, partagée entre un fidéisme impossible ou son confinement dans les problèmes moraux, le livre de Wolfgang Smith ouvre une perspective libératrice. De quoi s'agit-il ? D'un fait assez simple à énoncer : l'apparition de la théorie de la relativité et celle de la physique quantique entraînent l'abandon du modèle galiléen de l'univers. Sur les points les plus essentiels et les plus débattus concernant l'héliocentrisme, la cosmologie biblique, la nature de la matière et de l'espace, la conception d'une véritable causalité, etc.
il montre combien les conclusions de la science la plus récente cessent d'être incompatibles avec les affirmations de la cosmologie traditionnelle. Il n'est pas question pour autant de concordisme ni de fondamentalisme. L'auteur constate simplement que cette science, en rompant avec le matérialisme étroit de la physique classique, rend inopérantes les objections que le mécanicisme galiléen élevait contre les données de la foi, mais en même temps qu'elle exige impérieusement d'être complétée et rectifiée par l'interprétation métaphysique que nous fournit la philosophia perennis.
Dans la crise où se débat la pensée chrétienne, partagée entre un fidéisme impossible ou son confinement dans les problèmes moraux, le livre de Wolfgang Smith ouvre une perspective libératrice. De quoi s'agit-il ? D'un fait assez simple à énoncer : l'apparition de la théorie de la relativité et celle de la physique quantique entraînent l'abandon du modèle galiléen de l'univers. Sur les points les plus essentiels et les plus débattus concernant l'héliocentrisme, la cosmologie biblique, la nature de la matière et de l'espace, la conception d'une véritable causalité, etc.
il montre combien les conclusions de la science la plus récente cessent d'être incompatibles avec les affirmations de la cosmologie traditionnelle. Il n'est pas question pour autant de concordisme ni de fondamentalisme. L'auteur constate simplement que cette science, en rompant avec le matérialisme étroit de la physique classique, rend inopérantes les objections que le mécanicisme galiléen élevait contre les données de la foi, mais en même temps qu'elle exige impérieusement d'être complétée et rectifiée par l'interprétation métaphysique que nous fournit la philosophia perennis.