Sadegh Hedayat dans le miroir du surréalisme

Par : Zeynab Sadeghi

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  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • Poids0.438 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-14-030990-8
  • EAN9782140309908
  • Date de parution14/04/2023
  • CollectionL'Iran en transition
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJerome Martin

Résumé

Ecrivain polyvalent dans tous les genres littéraires, Sadegh Hedayat, homme idéaliste, est l'un des plus grands écrivains contemporains iraniens. La plupart de ses ouvrages dépeignent sa vie insupportable, sa mélancolie dans une âme dévastée, sa profonde inquiétude face à un destin cruel. Ce livre analyse l'influence qu'eurent les idées surréalistes, particulièrement à travers André Breton, sur les écrits de Sadegh Hedayat, tout particulièrement sur son chef-d'oeuvre La Chouette aveugle.
L'étude comparative de ce dernier avec le Nadja d'André Breton montre des points communs. Les deux auteurs y dépassent les limites du rationnel afin d'atteindre les mondes du rêve et de l'imaginaire, parfois mythiques, où ils croient trouver la réalité absolue. La censure de la raison à l'ombre de la folie ou de l'amour fou (Eros) est un point de vue fort chez eux, convoquant le hasard, l'illusion, le fantastique et le rêve.
Ces auteurs sont imprégnés par la pensée freudienne du rêve et particulièrement l'idée de l'inconscient, en racontant, parfois à travers leurs narrateurs, les évènements réels ou irréels de leurs personnages.
Ecrivain polyvalent dans tous les genres littéraires, Sadegh Hedayat, homme idéaliste, est l'un des plus grands écrivains contemporains iraniens. La plupart de ses ouvrages dépeignent sa vie insupportable, sa mélancolie dans une âme dévastée, sa profonde inquiétude face à un destin cruel. Ce livre analyse l'influence qu'eurent les idées surréalistes, particulièrement à travers André Breton, sur les écrits de Sadegh Hedayat, tout particulièrement sur son chef-d'oeuvre La Chouette aveugle.
L'étude comparative de ce dernier avec le Nadja d'André Breton montre des points communs. Les deux auteurs y dépassent les limites du rationnel afin d'atteindre les mondes du rêve et de l'imaginaire, parfois mythiques, où ils croient trouver la réalité absolue. La censure de la raison à l'ombre de la folie ou de l'amour fou (Eros) est un point de vue fort chez eux, convoquant le hasard, l'illusion, le fantastique et le rêve.
Ces auteurs sont imprégnés par la pensée freudienne du rêve et particulièrement l'idée de l'inconscient, en racontant, parfois à travers leurs narrateurs, les évènements réels ou irréels de leurs personnages.